Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Monsieur Bobola

Activité proposée par Anne Supervie, la situation complexe est plutôt "diagnostique" et permet aussi de progresser dans l’avancée du cours en troisième (protection de l’organisme). Il s’agit d’un exemple d’appropriation de l’un des exemples proposés dans la banque de situations d’apprentissages et d’évaluation EDUSCOL : "SVT troisième cellule de défense"

Banque_SV_Troisieme_Cellules-de-defense-2 (PDF de 307.2 ko)

Document éduscol

Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves

Niveau 3ème, protection de l’organisme

Vous constaterez qu’un support supplémentaire a été donné aux élèves, support expliquant ce qu’est un ganglion. En effet, cette situation a été placée au début du chapitre, alors que la problématique suivante a été posée : "Mais alors...beaucoup de plaies et de maladie guérissent toute seule....comment est-ce possible ?". La situation complexe dans ce cas permet de diagnostiquer la capacité des élèves à s’approprier des connaissances nouvelles....et à les utiliser.

Aides à la résolution M. Bobola (PDF de 48.4 ko)

Quelques exemples d’aides pour la tâche complexe

Il s’agit d’une aide supplémentaire à celles proposées dans le document Eduscol (Elle a servi uniquement à 2 ou 3 élèves en très grande difficulté)

Grille d'évaluation M. Bobola (PDF de 28.7 ko)

Possibilités d’évaluation par compétences pour la tâche complexe

Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves