Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Deuxième version de la tâche complexe : l’asthme

asthme_2eme_version (PDF de 113.6 ko)

Dans cette deuxième version, l’énoncé est allégé, seuls trois médicaments sont disponibles (ceux choisis en majorité lors de la première version). Ils sont davantage ciblés sur le cours et ils ne doivent argumenter que sur un seul.

Le questionnement insiste davantage sur la restitution du cours et les gaz respiratoires y sont cités.

Cette deuxième classe a mieux fonctionné, moins de doute à la lecture de l’énoncé, moins d’appréhension face à l’échec, l’activité leur est apparue comme un challenge et la question "qu’est-ce que l’asthme ?" a été formulée oralement en début de séance, à l’ensemble de la classe.

Cependant, et c’était prévisible, je n’ai pas eu la possibilité d’aider correctement tous les élèves, même si je m’attendais à leurs questions. Aucun élève n’a par ailleurs clairement utilisé ses connaissances de cours pour répondre au problème posé. Ce fut donc un demi échec, une bonne ambiance et un dynamisme dans le travail, mais l’objectif principal de la séance non atteint (mobiliser ses connaissances).

Troisième version de la tâche complexe : l’asthme

Elle correspond à l’énoncé de la deuxième version, mais cette fois, toutes les aides étaient massicotées et disponibles (doc ci-dessus).
L’intérêt, outre le gain de temps, c’est que les premiers à demander des aides deviennent des moteurs pour la classe. En les voyant avancer, les autres considèrent que le travail demandé est accessible et ne s’obstinent pas à réfléchir dans le vide.

La consigne pour donner une aide (qui ne contient pas la solution !) c’est que chacun fasse l’effort de formuler exactement ce dont il a besoin.

Parmi les aides à la résolution, deux aides méthodologiques sont proposées :

  • Questionnement n° 1
    • Localiser précisément l’organe qui est modifié au moment de la crise d’asthme
    • Quel problème pose l’asthme au niveau des échanges gazeux respiratoires ?
    • Pour quelle raison l’enfant perd il connaissance ?
  • Questionnement n°2
    • Quelles sont les relations entre
      • le cœur et le sang,
      • le sang et les poumons,
      • l’air et le sang ?
    • Quel est le premier endroit du corps où peut agir un médicament pris par inhalation ?

Ainsi cadrée, l’activité a enfin rempli sont rôle et j’ai pu, en fonction des aides demandées, individuellement évaluer mes élèves sur plusieurs compétences disciplinaires :

  • Comprendre la consigne de travail
  • Comprendre un document
  • Argumenter ses choix
  • Suivre les consignes de travail
  • Sélectionner des informations pertinentes dans une illustration
  • Travailler rapidement et efficacement
  • Mobiliser ses connaissances

Les modalités d’évaluation par grille de compétences sont détaillées dans l’article Évaluer par compétences, sans noter, tout en participant à la validation du socle commun

La tâche complexe présentée dans la matrice Eduscol

Matrice-Asthme (PDF de 457 ko)

La tâche complexe réécrite et formulée dans la matrice "modèle" proposée sur Eduscol

Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves