Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Exemple de l’asthme

Lors des stages, les exemples montrés sont des activités qui "tournent", car déjà testées en situation. L’après midi, avec en général 3 à 4h de travail en groupe, les idées germent mais sont rarement finalisées. Les propositions des collègues sont certes critiquées mais rarement corrigées et le plus important, c’est à dire les tâtonnements inévitables pour parvenir à construire soi-même sa propre tâche complexe sont escamotés.

Construire une tâche complexe satisfaisante n’est assurément pas simple. Voici trois versions successives d’une activité exploitant le problème de l’asthme. Les erreurs de conception n’ont été détectées qu’en situation, alors que les élèves tentaient de résoudre le problème posé...Par "chance", j’ai en responsabilité 3 classes de 5ème, donc 3 niveaux d’ajustement.

Objectifs de la séance

Cette tâche complexe repose sur la situation suivante :

"Votre camarade fait un malaise lors d’un footing, il dispose de quelques médicaments dans son sac mais il perd connaissance. Vous devez l’aider..."

L’objectif initial était d’inciter les élèves à faire le lien entre l’effet des médicaments trouvés dans le sac de l’enfant en difficulté et les divers éléments de l’énoncé, tout en mobilisant leur connaissances sur le fonctionnement du corps humain. Cette séance est proposée à l’issue du cours sur la circulation sanguine et la respiration.

Première version de la tâche complexe : l’asthme

doceleve-1ere_version (PDF de 116.4 ko)

Ce premier essai fut un échec, à vouloir donner un maximum de pistes, la situation de départ devient peu crédible : trop de médicaments dans le sac (6) et trop de choix à faire pour l’élève (choisir 3 médicaments sur les 6...).

Un des obstacles à l’élaboration de la tâche complexe et de produire les aides qui seront demandées par les élèves. N’ayant pas d’idée précise de leurs besoins, j’ai improvisé avec des documents du manuel et des explications orales personnalisées. Cependant, chaque aide demandée est noté dans un tableau intégré à la feuille d’énoncé, en vue de la préparation de la tâche pour les classes suivantes...

Le questionnement s’est également avéré à postériori incomplet voire inadapté. Aucun élève n’a restitué le cours, et la plupart tentait de résoudre le problème sans même avoir d’idée précise sur ce qu’est l’asthme...

Il leur était bien précisé que le nombre d’aides demandé est indépendant du résultats de l’évaluation.

Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves