Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010
Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples
À quel moment placer mes tâches complexes ?
Quand placer la tâche complexe ? (Flash de 72 ko)
- La tâche complexe peut être proposée à n’importe quel moment du processus d’apprentissage. Proposée en début d’apprentissage, elle permet aux élèves :
- d’acquérir des compétences mobilisables dans la vie quotidienne ;
- de prendre davantage d’initiative (pour résoudre cette tâche complexe) ;
- de relever un défi motivant ;
- de bénéficier d’aides ciblées.
- Des aides au service de la réalisation de la tâche complexe
doivent être prévues pour les élèves qui ont besoin d’être accompagnés. Elles sont de différents types :- aide à la démarche de résolution ;
- apport de savoir-faire, par exemple sous la forme d’une procédure de réalisation ;
- apport de connaissances nécessaires à la résolution.
- Les aides ne sont pas destinées à donner des réponses
Elles guident les élèves dans leur réflexion et sont mises à disposition en fonction des difficultés qu’ils rencontrent, seulement quand ils en ont besoin et dans l’ordre qui leur convient.
Documents joints
Banque_SV_Troisieme_Cellules-de-defense
(PDF de 307.2 ko)
Tâche complexe M. Bobola
(PDF de 390.4 ko)
Document distribué aux élèves