Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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À quel moment placer mes tâches complexes ?

  • La tâche complexe peut être proposée à n’importe quel moment du processus d’apprentissage. Proposée en début d’apprentissage, elle permet aux élèves :
    • d’acquérir des compétences mobilisables dans la vie quotidienne ;
    • de prendre davantage d’initiative (pour résoudre cette tâche complexe) ;
    • de relever un défi motivant ;
    • de bénéficier d’aides ciblées.
  • Des aides au service de la réalisation de la tâche complexe
    doivent être prévues pour les élèves qui ont besoin d’être accompagnés. Elles sont de différents types :
    • aide à la démarche de résolution ;
    • apport de savoir-faire, par exemple sous la forme d’une procédure de réalisation ;
    • apport de connaissances nécessaires à la résolution.
  • Les aides ne sont pas destinées à donner des réponses
    Elles guident les élèves dans leur réflexion et sont mises à disposition en fonction des difficultés qu’ils rencontrent, seulement quand ils en ont besoin et dans l’ordre qui leur convient.
Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves