Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Mes activités sont elles des tâches complexes ?

Tâche complexe ? (Flash de 28.4 ko)
  • La tâche complexe n’est qu’une situation d’apprentissage particulière, évaluée ou non, qui se doit d’être originale, motivante et ancrée dans les préoccupations de l’élève.
    En fait, on retrouve ces objectifs dans la plupart des activités de démarche d’investigation qui sont donc déjà, peut-être, des tâches complexes. Le cadre relativement standard, proposé sur le site Eduscol, à travers la matrice (ci-dessous) apporte une aide non négligeable pour retravailler nos cours. Voici en résumé, quelques règles simples :
Matrice Situation d'apprentissage et d'évaluattion (OpenDocument Text de 19 ko)

Document Eduscol

La tâche complexe doit mobiliser des ressources internes, propres à l’élève (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…), apportées si besoin par l’enseignant.
Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique.
Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.
Une tâche complexe met en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues ou plusieurs ressources.

Après avoir mis l’élève dans une situation réaliste destinée à motiver la recherche, on lui précise ce qu’il doit faire et ce qu’il doit produire, mais sans lui dire comment s’y prendre ni lui donner de procédure.

Chaque élève va alors, dans le cadre de sa démarche personnelle de résolution et selon l’ordre qui lui convient, mettre en œuvre un certain nombre de capacités.

C’est par le choix de la démarche et la mise en œuvre autonome des procédures que l’élève peut développer et exprimer sa compétence.

Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves