Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010
Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples
Qu’est-ce qu’une tâche complexe ?
La réponse à cette question tient en quelques pages et celles-ci sont disponibles sur le site Eduscol, dans le vade-mecum de la culture scientifique et technologique (rubrique collège-lycée, socle commun).
Voici néanmoins quelques points de repères (issues du vade-mecum) qui ne dispensent pas d’une lecture attentive des 12 pages ci-dessus...
La notion de tâche complexe
- Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.
- Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d’initiative à l’élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève.
- On compte sur la tâche complexe, pour motiver les élèves et les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises.
Documents joints
Banque_SV_Troisieme_Cellules-de-defense
(PDF de 307.2 ko)
Tâche complexe M. Bobola
(PDF de 390.4 ko)
Document distribué aux élèves