Accueil : Sciences de la vie et de la Terre
Accueil >> Evaluation et examens >> Évaluer des...

article Évaluer des compétences, sans noter, tout en participant à la validation du socle commun     -    publié le 14/09/2010

Le bilan d’une année d’expérimentation sur les 4 niveaux collèges

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 

Cet article n’est qu’un témoignage qui montre qu’on peut évaluer autrement en continuant à faire des SVT, en étant dans l’optique du socle commun, et ceci sans réunions de concertation puisque en attendant mieux, il s’agit pour l’instant d’une démarche solitaire dans un collège...

• Étapes ayant conduit à l’expérimentation

Il serait vraiment présomptueux de prétendre qu’il est "facile" de n’évaluer que par compétences du jour au lendemain. Même si cela semble aisé une fois dans ce nouveau moule, encore faut-il prendre le temps de le construire... ce moule...

En fait, je m’intéresse à l’évaluation par compétences depuis la rentrée 2000. À force de me pencher sur la question, il m’aura donc fallu 10 ans pour sauter le pas (ou tomber, diront certains... ) et comprendre qu’il était non seulement possible, mais aussi préférable de travailler avec un plan de formation s’appuyant sur les compétences. L’abandon des notes n’était pas un objectif en soi, ce fut simplement une option prise pour gagner du temps afin de valoriser les formations progressives des élèves, sans devoir les sélectionner comme l’induisent les évaluations sommatives.
L’objectif de cet article est donc de présenter une méthode fiable, qui fonctionne avec les élèves et n’attire les foudres ni des parents, ni celle de l’administration.

un document Historique de la démarche (PDF de 73.3 ko)

Les étapes détaillées ayant conduit à l’abandon des notes et l’évaluation par compétences

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex