Evaluer dans le cadre du socle commun publié le 30/04/2013  - mis à jour le 11/11/2015

Un exemple d'évaluations échelonnées dans le plan de formation permettant de vérifier la mobilisation des acquis

Évaluation échelonnée dans le cadre du socle commun - niveau cinquième

Partie de programme : Respiration et occupation des milieux de vie

Cette évaluation peut se dérouler après avoir étudié les mécanismes de la respiration chez différentes espèces en fonction du milieu de vie.

  • niveau 1 : Restituer ses connaissances.

Quels échanges se produisent-ils au cours de la respiration ?
(Cette question peut être accompagnée d’un schéma à légender)

  • niveau 2 : Tâche complexe (degré 1). L’élève doit savoir faire des choix pour répondre à un problème.

Cet évaluation est extraite de la banque de situations proposée par Eduscol

Un élève curieux observe longuement son bassin gelé et sa carpe Koy qui évolue lentement sous la glace. Il est intrigué car il ne voit pas comment sa carpe pourra venir prendre l’air à la surface pour respirer. Après avoir attendu une vingtaine de minutes, il aboutit à la conclusion qu’elle ne respire pas. de retour au collège, il annonce devant la classe sa découverte au professeur de SVT. Les autres élèves lui disent qu’il raconte n’importe quoi ! Pour clore le débat le professeur leur propose de vérifier si la carpe respire en réalisant une expérimentation.

expériences sur la respiration

Consignes : Choisir une expérience permettant de mettre en évidence les échanges gazeux chez le poisson rouge. Justifiez votre choix.

Pour ce niveau, on peut prévoir une aide selon les besoins des élèves.

Aide : Informations sur l’eau de chaux : réactif translucide qui se trouble en présence de dioxyde de carbone.


  • niveau 3 : Tâche complexe (degré 2). L’élève doit mobiliser ses connaissances dans une situation complexe.

(A ce niveau, l’apport des documents peut se faire selon le tâtonnement des élèves. Certains élèves peuvent avoir besoin de plus d’aide que d’autres. )

Un jour d’été, au retour d’une partie de pêche par temps caniculaire. Bryan est parti avec son oncle pêcher la carpe. Impressionné par la taille de l’animal, l’enfant n’est pas au bout de ses surprises. L’oncle place la bête dans un petit bassin peu rempli d’eau de pluie.
« - Tonton, elle a pas assez d’eau la carpe !
 T’en fait pas mon gars, elle peut rester là plus d’une semaine…
 Ah ! t’es sûr ?
 Mais oui, elle n’en a pas besoin de beaucoup pour vivre. »
De fait, l’oncle oublie la carpe dans le bassin et la retrouve, vivante, une semaine après.

Consigne : A partir des documents proposés (voir ci-dessous), répondre au problème suivant : pourquoi la carpe peut-elle survivre aussi longtemps dans ces conditions ? Vous devrez argumenter le choix des documents utilisés pour répondre au problème.
Supports de travail :

Document 1 :

extrait d'un article sur l'absorption intestinale

Document 2 :

extrait d'un article sur la carpe

Document 3 :

informations sur le milieu de vie de la carpe
Documents d’aide selon les besoins :