Evaluer dans le cadre du socle commun publié le 30/04/2013  - mis à jour le 11/11/2015

Un exemple d'évaluations échelonnées dans le plan de formation permettant de vérifier la mobilisation des acquis

Pages : 12
  • niveau 3 : Tâche complexe (degré 2). L’élève doit mobiliser ses connaissances dans une situation complexe.

(A ce niveau, l’apport des documents peut se faire selon le tâtonnement des élèves. Certains élèves peuvent avoir besoin de plus d’aide que d’autres. )

Un jour d’été, au retour d’une partie de pêche par temps caniculaire. Bryan est parti avec son oncle pêcher la carpe. Impressionné par la taille de l’animal, l’enfant n’est pas au bout de ses surprises. L’oncle place la bête dans un petit bassin peu rempli d’eau de pluie.
« - Tonton, elle a pas assez d’eau la carpe !
 T’en fait pas mon gars, elle peut rester là plus d’une semaine…
 Ah ! t’es sûr ?
 Mais oui, elle n’en a pas besoin de beaucoup pour vivre. »
De fait, l’oncle oublie la carpe dans le bassin et la retrouve, vivante, une semaine après.

Consigne : A partir des documents proposés (voir ci-dessous), répondre au problème suivant : pourquoi la carpe peut-elle survivre aussi longtemps dans ces conditions ? Vous devrez argumenter le choix des documents utilisés pour répondre au problème.
Supports de travail :

Document 1 :

Document 2 :

Document 3 :

Documents d’aide selon les besoins :