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article Evaluer dans le cadre du socle commun     -    publié le 30/04/2013    mis à jour le 11/11/2015

Un exemple d’évaluations échelonnées dans le plan de formation permettant de vérifier la mobilisation des acquis

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• Évaluation échelonnée dans le cadre du socle commun - niveau cinquième

Partie de programme : Respiration et occupation des milieux de vie

Cette évaluation peut se dérouler après avoir étudié les mécanismes de la respiration chez différentes espèces en fonction du milieu de vie.

  • niveau 1 : Restituer ses connaissances.

Quels échanges se produisent-ils au cours de la respiration ?
(Cette question peut être accompagnée d’un schéma à légender)

  • niveau 2 : Tâche complexe (degré 1). L’élève doit savoir faire des choix pour répondre à un problème.

Cet évaluation est extraite de la banque de situations proposée par Eduscol

Un élève curieux observe longuement son bassin gelé et sa carpe Koy qui évolue lentement sous la glace. Il est intrigué car il ne voit pas comment sa carpe pourra venir prendre l’air à la surface pour respirer. Après avoir attendu une vingtaine de minutes, il aboutit à la conclusion qu’elle ne respire pas. de retour au collège, il annonce devant la classe sa découverte au professeur de SVT. Les autres élèves lui disent qu’il raconte n’importe quoi ! Pour clore le débat le professeur leur propose de vérifier si la carpe respire en réalisant une expérimentation.

expériences sur la respiration

Consignes : Choisir une expérience permettant de mettre en évidence les échanges gazeux chez le poisson rouge. Justifiez votre choix.

Pour ce niveau, on peut prévoir une aide selon les besoins des élèves.

Aide : Informations sur l’eau de chaux : réactif translucide qui se trouble en présence de dioxyde de carbone.

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