Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion publié le 23/02/2010 - mis à jour le 24/02/2010
Deuxième séance
si possible 72 heures après (sinon les élèves passent au laboratoire voir leurs résultats pendant une récréation)
Travail en binôme toujours : lecture des résultats
Tirer des information d’un texte : comparaison avec les résultats de Spallanzani décrits dans le texte.
On ne demande pas aux élèves d’analyser leurs expériences, mais de dire s’ils obtiennent ou non les mêmes résultats.
Discussion de la notion de témoin : l’idée vient spontanément aux élèves de lire la notice du médicament pour trouver une explication.
Notion construite
Les sucs digestifs contiennent des substances , les enzymes, qui assurent la dissolution des constituants de nos aliments.
Remarques
L’utilisation de suc pancréatique permet d’éluder le problème du pH .
Le poulet cuit, ça se dissout beaucoup mieux ...
- Aux éditions Leemage, pour la fourniture gracieuse de l’image de Spallanzani au travail
- Aux éditions Belin "Pour la Science" , pour l’autorisation de reproduction de l’extrait de texte de Spallanzani.