Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion publié le 23/02/2010  - mis à jour le 24/02/2010

Pages : 123

Première séance

Situation déclenchante

Spallanzani et son assistant au travail

Spallanzani et son assistant au travail

L’image de Spallanzani au travail est projetée : que font-ils ?

Libre débat autour du contenu de l’image ( « ils sont habillés à l’ancienne », « il y a des oiseaux dans les cages », « il est en train de lui arracher les tripes » …)

Pour le savoir ; recours au texte.

texte de Spallanzani (OpenDocument Text de 23.4 ko)

Tirer des informations d’un texte en soulignant ou surlignant ce qui nous concerne

L’attention des élèves est focalisée sur les parties du texte décrivant les expériences : il ne s’agit pas de rechercher une compréhension globale, le texte est trop complexe, mais de se limiter à expliquer l’image.
C’est volontairement aussi que les résultats décrits par Spallanzani sont pour l’instant "mis de côté" : on peut en parler et se donner alors comme objectif de les contrôler par l’expérience, mais ça fait à mon goût trop de temps passé sur le texte.

Pourrions-nous en faire autant ?

  • Que nous faut-il ?

Travail en binôme, établissement d’une liste de matériel et d’un protocole à partir d’une relecture du texte.

Le suc gastrique d’oiseau est remplacé par du suc pancréatique, et les aisselles par une étuve ou un bain-marie.

Travail en binôme, réalisation des expériences

Les expériences à t0 :
les tubes 1 et 3 contiennent le suc pancréatique

Les tubes sont placés à l’étuve ou dans un bain marie