Refaire les expériences de Spallanzani sur la digestion publié le 23/02/2010 - mis à jour le 24/02/2010
Première séance
Situation déclenchante
Spallanzani et son assistant au travail
L’image de Spallanzani au travail est projetée : que font-ils ?
Libre débat autour du contenu de l’image ( « ils sont habillés à l’ancienne », « il y a des oiseaux dans les cages », « il est en train de lui arracher les tripes » …)
Pour le savoir ; recours au texte.
Tirer des informations d’un texte en soulignant ou surlignant ce qui nous concerne
L’attention des élèves est focalisée sur les parties du texte décrivant les expériences : il ne s’agit pas de rechercher une compréhension globale, le texte est trop complexe, mais de se limiter à expliquer l’image.
C’est volontairement aussi que les résultats décrits par Spallanzani sont pour l’instant "mis de côté" : on peut en parler et se donner alors comme objectif de les contrôler par l’expérience, mais ça fait à mon goût trop de temps passé sur le texte.
Pourrions-nous en faire autant ?
- Que nous faut-il ?
Travail en binôme, établissement d’une liste de matériel et d’un protocole à partir d’une relecture du texte.
Le suc gastrique d’oiseau est remplacé par du suc pancréatique, et les aisselles par une étuve ou un bain-marie.
Travail en binôme, réalisation des expériences
Les tubes sont placés à l’étuve ou dans un bain marie