Les biens et services rendus par la biodiversité publié le 08/12/2009

 Thouars

Les notions suivantes sont abordées lors de sorties sur le terrain avec un animateur du Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais.

Biens

La biodiversité nous…

Alimente :
La végétation libère du dioxygène par photosynthèse.
Le lait de chèvre sert à la fabrication de fromage.
Le mouton, le gibier fournit de la viande.
Les vairons et autres poissons sont également une autre source protéique.
Les prunelliers (parfume l’eau de vie utilisée pour faire le vin d’épine) et le houblon (composant de la bière) servent à la fabrication de boissons.
On trouve également dans la vallée du Pressoir : des mûres, des noisettes, des pissenlits (salade), de la chicorée sauvage, des champignons, du miel, des églantiers (confitures ou thé), de la menthe, de l’origan, du thym… qui servent à la confection d’aliments et accompagnent les repas.

Soigne :
On rencontre de nombreuses plantes médicinales : le plantain lancéolé et surtout le plantain majeur, la viorne lantane, les orties, la citronnelle, la consoude officinale … dont on extrait des molécules actives pour lutter contre des maux.
Le lait de jument et d’ânesse sert à la fabrication de produits cosmétiques.

Habille :
La laine de mouton sert à la confection de vêtements.
Les plantes tinctoriales (le genêt des teinturiers, certaines fougères, le lycope d’Europe, certains lichens, la scabieuse, le millepertuis, le tanin d’écorce de chêne…) colorent les vêtements.

Chauffe :
Le bois mort et de coupe servent de bois de chauffage.

Loge :
Le bois sert à la fabrication de charpentes, de fenêtres, de portes, de meubles (chêne, noyer, frêne…). La brande sert à la fabrication de palissades, le genêt à balai à la fabrication de … balais. Les chaumes de blé servent à la fabrication de toitures. Le cornouiller sanguin servait autrefois pour la vannerie.

Services

La biodiversité …

Régule les climats :
Dans les bois il fait plus frais en été et plus doux l’hiver. Les grands massifs forestiers apportent de l’eau, de l’humidité, de la fraîcheur

Pollinise :
Les insectes, oiseaux et chauve-souris aident à la pollinisation et donc la reproduction des plantes, leur pérennité et la formation de fruits, parfois comestibles !

Protège :
De l’érosion, de catastrophes en fixant le sol, en retenant l’eau. La ripisylve (aulnaie/frênaie) fixe les berges et limite la dégradation des sols, l’érosion des terrains, absorbe l’eau et évite les ruissellements, les crues. La végétation, les herbes fixent le sol et limite le ruissellement et le ravinement, les glissements de terrain, les coulées de boue.

Dégrade la matière organique :
Les arthropodes (bousiers, iules, cloportes…), les champignons sont des décomposeurs qui dégradent le bois mort, les bouses des ânes…

Régule les populations végétales et animales :
Dans les haies se logent des rapaces, à la tête des chaînes alimentaires, qui régulent les populations d’insectes, rats, souris… limitant ainsi l’usage de pesticides, insecticides…

Représente un potentiel
pour de futurs cultivars, espèces domestiques, OGM, médicaments, matériaux de construction….
Exemple : la Barbane qui donna naissance au velcro
La moutarde sauvage qui fourni par sélection artificielle, le chou de Bruxelles, le chou rave, le brocoli, le chou-fleur.
La chicorée sauvage qui fourni par sélection artificielle des chicorées dont les racines sont utilisées pour faire du café ou des endives...

Epure l’eau :
Les marais, marécages, tourbières… jouent le même rôle qu’une station d’épuration en filtrant l’eau et l’épurant.

Fait plaisir :
A proximité de Thouars de nombreux promeneurs viennent rechercher un « bien-être » (6 000 visiteurs en 23006 ; 12 000 en 2008), c’est un espace de détente, récréatif, sur lequel viennent également des sportifs (raid, escalade, randonnées), des chasseurs et même des pompiers pour s’entraîner aux descentes en rappel.

Portfolio