La transmission des allèles des groupes sanguins ABO publié le 18/01/2010  - mis à jour le 19/01/2010

Evaluer les compétences et diagnostiquer les besoins en remédiation.

La séance

B.O.Diversité et unité des êtres humains

Objectifs : Expliquer la transmission de l’information génétique

Place dans la progression

 La notion d’allèle a été étudiée en prenant les groupes sanguins en exemple
 Le comportement des paires de chromosomes lors de la formation des gamètes et de la fécondation a été étudié. Dans ce cadre, quelques schémas fonctionnels ont été réalisés

Objectif de cette évaluation

 Vérification des connaissances
 Évaluer les capacités des élèves à présenter un raisonnement par un texte ou des schémas

Consignes données aux élèves

"Bertrand, de groupe sanguin A et Nathalie de groupe sanguin B ont une petite fille, Laure de groupe sanguin O. Comment est-ce possible ?"

Vous présenterez l’ensemble de votre raisonnement sous la forme qui vous semble la plus adaptée.

Si vous “ bloquez ” à certains moments de votre raisonnement, vous devez écrire ce dont vous auriez besoin pour continuer. Vous pouvez alors appeler le professeur qui vous donnera un “ joker ” adapté à vos besoins.


joker 1 (PDF de 41.7 ko)
joker 2 (PDF de 30.6 ko)
joker 3 (PDF de 12.8 ko)
joker 4 (PDF de 24.6 ko)

Les apprentissages évalués

Schéma "capacités du socle"

Les critères de réussite