La transmission des allèles des groupes sanguins ABO publié le 18/01/2010  - mis à jour le 19/01/2010

Evaluer les compétences et diagnostiquer les besoins en remédiation.

Pages : 1234

Une activité motivée par...

En vue de l’évaluation de l’acquisition du socle commun, nous devons placer les élèves dans des situations qui leur permettent de mobiliser les compétences travaillées durant les apprentissages (connaissances, capacités et attitudes), ceci afin de mettre en évidence leur maîtrise des dites compétences. Autrement dit, nous devons les placer face à des tâches complexes (mais réalisables) puis analyser leurs blocages afin de concevoir une remédiation.

L’activité ci-dessous a été proposée à l’occasion d’un stage 2009 intitulé : "Remédiation et socle commun". Elle propose une évaluation diagnostique conçue dans le but d’identifier les difficultés ou les préférences des élèves lorsqu’ils sont amenés à présenter leurs connaissances et leur raisonnement. Quelques soient leurs difficultés, les élèves peuvent progresser dans la réalisation de cette tâche en demandant de l’aide (Jokers). L’analyse des "jokers" demandés (ou non) ainsi que des erreurs permet de diagnostiquer quels sont les apprentissages non acquis. Cela doit conduire l’enseignant à proposer ensuite une remédiation ciblée.