Sciences et Nature dans le Thouarsais publié le 13/10/2009  - mis à jour le 30/05/2013

Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais, Ecomusée du moulin de Crevant, Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, Vallée du ruisseau du Pressoir

La conservation et la valorisation du patrimoine naturel du Thouarsais

Depuis le milieu des années 1990, la Communauté de communes du Thouarsais (12 communes / 23 000 habitants) avec sa ville centre, Thouars, a choisi d’agir pour la conservation et la valorisation du patrimoine naturel. De cette volonté est né un service - aujourd’hui animé par une équipe permanente composée de huit personnes - qui assure la gestion de sites et d’espaces naturels sur le territoire communautaire, à savoir :

 le Centre d’interprétation géologique du Thouarsais (Thouars)
 l’écomusée du moulin de Crevant (Thouars)
 la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien (Sainte-Verge)
 la vallée du ruisseau du Pressoir (Saint-Jacques-de-Thouars / Sainte-Radegonde)

A ces sites et espaces naturels s’ajoute une structure qui assure l’accueil de groupes sur une ou plusieurs nuits (hébergement + restauration) : le centre d’hébergement du Châtelier (Missé).

Reconnue par le Rectorat de l’Académie de Poitiers pour ses actions auprès des scolaires, cette démarche bénéficie, depuis l’année scolaire 2002-2003, de l’apport d’un service éducatif (½ journée/semaine) dont les principales missions sont les suivantes :

  • concevoir et animer des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires ;
  • concevoir et réaliser des outils pédagogiques (mallettes, expositions temporaires...) ;
  • encadrer les classes en salle et/ou sur le terrain ;
  • aider les enseignants à préparer une sortie sur le terrain ;
  • former les enseignants (formation initiale et formation continue).

Les élèves reçus dans le cadre d’activités encadrées (ou non) proviennent d’établissements, publics ou privés, variés : école maternelle, école élémentaire, collège, lycée et université.


Carte du site de Thouars et ses environs

Ressources

Les ressources mises à profit sont variées. Elles comprennent notamment les sites et les espaces naturels évoqués précédemment et sont situées dans un rayon de quelques kilomètres autour de Thouars.


Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais (site N°1)

  • Description.
    Hébergé dans les anciennes écuries du château de Thouars, le Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais est une structure à vocation scientifique, pédagogique et culturelle dans le domaine des Géosciences. Sur près de 350 m², il offre une exposition de synthèse permanente où à l’aide de panneaux muraux, de maquettes et de modèles réduits, d’échantillons, d’outils, de vidéo-clips… sont explicitées les relations qui lient le relief, les paysages agraires, les terroirs agricoles, certaines activités artisanales et industrielles à la nature du sol et/ou du sous-sol. Cette exposition est complétée par :
    • une bibliothèque avec magazines, revues, guides, ouvrages généraux et spécialisés ayant trait à diverses disciplines (géologie et paléontologie, géomorphologie, écologie, paysage, architecture, archéologie, histoire des sciences et des techniques…), cartes topographiques, cartes géologiques à 1/50 000
    • une salle polyvalente (capacité : ±40 places) avec téléviseur et magnétoscope, rétroprojecteur et projecteur de diapositives
    • un auditorium (capacité : ±70 places) avec ordinateur et vidéo-projecteur
  • Pistes pédagogiques.
    Le centre d’interprétation permet une lecture originale du Thouarsais via son patrimoine (cf. naturel, paysager, architectural, industriel…). La démarche est transposable à tout autre territoire rural. Il a été conçu pour être découvert de manière autonome. Pour autant, la visite peut être complétée par des ateliers ou des sorties sur le terrain sur des thèmes à définir en fonction des besoins pédagogiques.

Ecomusée du moulin de Crevant (site N°2)

  • Description.
    Le moulin à eau de Crevant a été bâti vers 1840 pour produire des farines panifiables. Initialement équipé d’une roue hydraulique actionnant quatre paires de meules, il a été transformé en minoterie à la fin du XIXème siècle pour augmenter sa capacité de production. Associé à une chaussée et à un bief de dérivation, il se composait d’un atelier de fabrication organisé sur quatre niveaux - où les différents organes (arbre et poulies, broyeurs, tamis...) sont encore opérationnels - et d’un magasin. S’y ajoutaient le logement patronal et des écuries. C’est aujourd’hui le dernier moulin à eau en parfait état de fonctionnement accessible dans la vallée du Thouet.
  • Pistes pédagogiques.
    Installé dans les anciennes écuries, un espace muséographique, dédié à la minoterie et au milieu aquatique (faune et flore), permet d’appréhender la vie quotidienne du meunier. La visite de l’atelier de fabrication est l’occasion de découvrir les différentes étapes de la production de farine.

Réserve Naturelle Nationale du Toarcien (site N°3)

  • Description.
    Créée par décret ministériel le 23 novembre 1987 au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien est située à 4,5 km au nord-ouest de Thouars. Unique en Poitou-Charentes, elle assure la conservation de deux anciennes carrières à ciel ouvert où a été définie en 1849 la coupe-type (ou stratotype) de l’étage Toarcien et fait partie des douze réserves naturelles en France qui ont pour vocation la protection du patrimoine géologique national.

Enclos par un grillage haut tendu pour assurer la protection d’une formation sédimentaire particulièrement fossilifère (calcaires argileux et marnes à ammonites), les deux sites de la réserve naturelle sont néanmoins dotés d’équipements pour l’accueil et l’information du public :

 à l’entrée de chaque site, un panneau d’informations générales (date de création, organisme gestionnaire, réglementation...)
 au pied des fronts de taille, un mât où sont repérés [i] par des chiffres arabes les bancs successifs de la coupe stratotypique (site n°1) et [ii] par des chiffres romains les différents horizons à ammonites reconnus sur cette même coupe (site n°2)
 sur les fronts de taille, des barrettes en plexiglas signalant les limites inférieure et supérieure de l’étage Toarcien
 sur chaque site, des pupitres de lecture qui illustrent des sujets variés : transgression marine et évolution paléogéographique du Poitou au Toarcien sur le site n°1, paléoécologie et évolution chez les ammonites sur le site n°2

Enfin, en raison de la hauteur du front de taille sur le site n°2, un garde-corps a été installé pour garantir la sécurité du public.

  • Pistes pédagogiques.
    La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien est un haut lieu de la géologie mondiale. Elle permet d’étudier la reconstitution d’environnements passés à l’aide de données pétrographiques, sédimentologiques et paléontologiques mais également d’évoquer des questions fondamentales comme la chronologie relative et le découpage du temps en unités élémentaires (= étages).

Vallée du Ruisseau du Pressoir (sites N°4)

  • Description.
    La vallée du ruisseau du Pressoir est un espace naturel connu de longue date des naturalistes pour le caractère exceptionnel de sa biodiversité (plus de 500 espèces végétales, près de 340 espèces d’insectes, des reptiles et des amphibiens...). Pour cette raison elle est cartographiée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et classée Espace Naturel Sensible du département (ENS). Cette vallée, étroite et encaissée, se caractérise par la juxtaposition de milieux contrastés - bois, landes, pelouses sèches, affleurements rocheux, cours d’eau… - et la présence de plantes protégées au niveau national telles la Gagée de Bohème et l’Ophioglosse des Açores ou au niveau régional comme l’Orchis singe.
  • Pistes pédagogiques.
    Un sentier de randonnée pédestre balisé parcourt la vallée du ruisseau du Pressoir sous la forme d’une boucle d’environ 2,5 km. Des sorties sur le terrain permettent de développer des thèmes variés comme le cycle « érosion-transport-sédimentation » et le rôle de l’eau dans la formation des modelés, la biodiversité et les écosystèmes de milieux sec ou humide, la morphogénèse végétale, les paysages agraires...

Centre d’hébergement du Châtelier (site N°5)

  • Description.
    Situé dans la vallée du Thouet, à 3 km au sud-est de Thouars, dans un vaste ensemble de trente-quatre hectares, le centre d’hébergement du Châtelier est notamment composé d’une ancienne ferme du XVIIIème siècle dont le logis d’habitation et les dépendances ont été conservées et réhabilitées pour accueillir des groupes. Compte tenu de son implantation et de la qualité de ses prestations, ce centre d’hébergement bénéfice des labels « Gîte d’Etape et de Séjour » (Gîtes de France) et « Accueil Vélo » (Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet).

Outre une salle de restauration (100 places environ) et 22 chambres d’une capacité totale de 102 lits, ce centre d’hébergement dispose de :

  • 3 salles de classe de trente places chacune avec tableau, paillasse et point d’eau ;
  • 1 salle informatique (5 ordinateurs + 1 imprimante + 1 scanner) avec connexion Internet ;
  • 2 salles de détente ;
  • 1 salle TV.

Autres sites (site N°6 à N°13)

  • Description.
    Les activités pédagogiques proposées sur les lieux évoqués précédemment peuvent être complétées ou substituées par la découverte d’autres sites et espaces naturels dans les environs de Thouars. Ils intéressent :

 la vallée du Thouet (méandre de vallée, vallée sèche et alluvions à Missé)


 l’écosystème aquatique (mare de la Gouraudière à Mauzé-Thouarsais, mare de Ligron à Sainte-Radegonde, mare du Près de la Cure à Louzy...)


 le paysage (plaine de champs ouverts dite du Haut-Poitou à Taizé)

 l’activité industrielle (carrière de la Gouraudière à Mauzé-Thouarsais)

  • Pistes pédagogiques.
    Ces différents sites permettent de travailler sur le cycle « érosion-transport-sédimentation » et le rôle de l’eau dans la formation des modelés, la sédimentation actuelle, les relations alimentaires dans une mare et la nouvelle classification du monde vivant (cladistique), la lecture d’un paysage, l’exploitation des ressources minérales par l’Homme et son impact sur l’environnement.

Outils pédagogiques

Les sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences dites de l’observation. Les sorties sur le terrain sont donc privilégiées d’autant que, dans le Thouarsais, le patrimoine naturel est remarquablement riche et varié : les ressources locales donnent à observer des formations et des structures géologiques, des formes du relief et des paysages, des écosystèmes et des espèces animales et végétales qui permettent d’illustrer de nombreuses notions qui doivent être traitées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes scolaires (écoles primaires, collèges et lycées).

Sauf exception, les différents sites et espaces naturels évoqués dans le développement précédent peuvent être mis à profit directement par les enseignants ou faire l’objet d’une activité encadrée par un personnel qualifié de la Communauté de communes du Thouarsais.

Activités libres

Pour les enseignants qui le souhaitent, la vallée du ruisseau du Pressoir est accessible librement de même que la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien (pour la réserve naturelle, les clefs sont à prendre à l’accueil des Anciennes Ecuries du Château - Rond-Point du 19 mars 1962 - 79100 THOUARS).

Activités accompagnées

 Les activités pédagogiques proposées visent certains objectifs de savoir (connaissances : « avoir compris et retenu »), de savoir-faire (capacités : « être capable de ») et de savoir-être (attitudes). Ces activités comme les objectifs attendus restent des propositions qui peuvent être modifiées, amendées lors de la prise de contact avec le service éducatif, en fonction des attentes et des besoins des enseignants et de leurs élèves. Cette capacité d’adaptation, tant sur le fond que sur la forme, vaut également pour la préparation de séjours de type « Classes à culture scientifique ».

 Destinées à un public varié (primaires, collégiens, lycéens et étudiants), elles constituent la trame des animations organisées en salle ou sur le terrain. Elles sont téléchargeables sous format .pdf et classées par thèmes :


Géologie & Paléontologie
  • Valorisation des ressources naturelles locales

Biologie - Ecologie - Développement Durable
  • Etude du cycle de l’eau
  • Approche de la classification du monde vivant via la filiation des espèces (systématique cladistique)
  • Mise en évidence de la diversité morphologique - entre espèces et au sein de l’espèce - chez les végétaux
  • Analyse des relations alimentaires au sein de différents écosystèmes
  • Sensibilisation au concept de développement durable à travers la biodiversité (bien et services rendus / facteurs d’érosion / moyens de conservation)

 Le centre d’hébergement du Châtelier permet d’accueillir des groupes scolaires et de construire des séjours, courts ou longs, de un à plusieurs jours en nuit avec petit déjeuner, demi-pension ou pension complète. Des semaines thématiques associant sciences (géologie, paléontologie, écologie...), nature, éventuellement histoire, arts plastiques et sport (randonnée, VTT, escalade, tir à l’arc, équitation...) sont possibles et doivent être construites en partenariat avec les enseignants selon leurs besoins pédagogiques.


Personnels

Responsable du service :

Didier Poncet, 05.49.66.43.35, courriel : didier.poncet@thouars-communaute.fr

Coordonnées du service :

Ecuries du Château, Rond-Point du 19 mars 1962, 79100 Thouars,
05.49.66.42.18 ou 05.49.66.43.43,
courriel : cigt@cc-thouarsais.fr

Animateurs :

Anthony Rard (géologie & paléontologie), 05.49.66.43.36, courriel : anthony.rard@thouars-communaute.fr

Ségolène Tricot (écologie), 05.49.66.43.36, courriel : segolen.trigot@thouars-communaute.fr

Mélanie Point (écomusée du moulin de Crevant), 05.49.66.43.36, courriel : melanie.point@thouars-communaute.fr

Enseignant en charge du service éducatif

Samuel Remerand, courriel : samuel.remerand@ac-poitiers.fr


Accueil et renseignements

Jours et horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Réservation obligatoire pour les groupes (minimum : 10 personnes)

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER
 soit par téléphone au 05.49.66.42.18
 soit par courriel : cigt@cc-thouarsais.fr