Loudun : un paysage des pays de la craie publié le 26/03/2012

Auteur : J.P. Robin

Localisation géographique

 Carte google map :

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 Condition d’accès :

  • A partir de Poitiers, suivre la direction de Migné-Auxances, Neuville, Mirebeau par la N147.
  • A partir de Châtellerault, suivre la direction de Richelieu par la D749, puis Loudun par la D61.

 

Contexte géologique

 47.016155,0.089046
 Carte géologique 10/10

Carte géologique de Loudun


  Légendes de la carte géologique

Notice - Loudun (PDF de 2.9 Mo)

Fiche du BRGM


Visite guidée

Se rendre sur le parking du collège J. Du Bellay, suivre l’itinéraire du document élève (carte ci-dessous).

Plan de Loudun

Déplacement à pied sur chemins et routes communales (environ 3 km).

Arrêt 1 :

photo 1 :
vue d'ensemble

1- butte construite : ville de Loudun

2- butte boisée de la Québrie

3- butte cultivée de Velors (point d’observation avec les élèves)

4- le collège.


 

photo 2 :
champ

1- Très grande visibilité

2- Arbres isolés : des noyers

3- Une zone boisée au sommet de la butte de Velors

4- Hameau des Nardannes.

5- Champs assez grands avec terre blanche et de nombreux morceaux de craies. Absence d’eau en surface, de haies. Pas de ferme isolée.

 

Arrêt 2 :

photo 1 :
construction humaine

1- Habitation en craie tuffeau

2- Cave

3-Puits (20 à 30 m de profondeur)

4- le sous-sol : craie tuffeau

5- Mur directement posé sur la craie en place, pas de fondation.

6- Moellon en craie tuffeau.


 

photo 2 :
pilier de portail

1- Quartiers dans les angles.

2- Moellons maçonnés à la terre pour les murs.

3- Entrée de cave.


 

photo 3 :
cave dont le mur de façade s'est écroulé

Observer le sous-sol

1- Mur posé sur la craie

2- Craie tuffeau très humide, très friable.

3- Observer l’état du mur en partie écroulé.

4- Entrée d’une cave devenue dangereuse.


 

Arrêt 3 :

photo 1 :
mur de façade écroulé

1- Le sol : ses composantes.


 

photo 2 :
affleurement

Faire évaluer l’épaisseur de la craie (hauteur d’une cave comprise).

1- Végétation

2- Sol : 50 à 60 cm avec de nombreux fragments de craie.

3- Sous-sol crayeux.

4- Joint de stratification plus ou moins horizontal.


Pistes pédagogiques

 Activité pédagogique possible :

 Intérêts pédagogiques :

  • Observation sur le terrain d’un paysage de la craie.
  • Approche de la notion "évolution d’un paysage".
  • Roches : craie tuffeau en sous-sol, sol terre d’aubue.
  • Utilisation par l’Homme :
    • le sous-sol conditionne le relief ainsi que les pratiques culturales.
    • l’habitat utilise les ressources locales : filière du champignon.
    • mettre en relation : sous-sol - sol - végétation - activités humaines.