Loudun : un paysage des pays de la craie publié le 26/03/2012
Localisation géographique
Carte google map :
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Condition d’accès :
- A partir de Poitiers, suivre la direction de Migné-Auxances, Neuville, Mirebeau par la N147.
- A partir de Châtellerault, suivre la direction de Richelieu par la D749, puis Loudun par la D61.
Contexte géologique
47.016155,0.089046
Carte géologique 10/10
Légendes de la carte géologique
Visite guidée
Se rendre sur le parking du collège J. Du Bellay, suivre l’itinéraire du document élève (carte ci-dessous).
Déplacement à pied sur chemins et routes communales (environ 3 km).
Arrêt 1 :
1- butte construite : ville de Loudun
2- butte boisée de la Québrie
3- butte cultivée de Velors (point d’observation avec les élèves)
4- le collège.
1- Très grande visibilité
2- Arbres isolés : des noyers
3- Une zone boisée au sommet de la butte de Velors
4- Hameau des Nardannes.
5- Champs assez grands avec terre blanche et de nombreux morceaux de craies. Absence d’eau en surface, de haies. Pas de ferme isolée.
Arrêt 2 :
1- Habitation en craie tuffeau
2- Cave
3-Puits (20 à 30 m de profondeur)
4- le sous-sol : craie tuffeau
5- Mur directement posé sur la craie en place, pas de fondation.
6- Moellon en craie tuffeau.
1- Quartiers dans les angles.
2- Moellons maçonnés à la terre pour les murs.
3- Entrée de cave.
Observer le sous-sol
1- Mur posé sur la craie
2- Craie tuffeau très humide, très friable.
3- Observer l’état du mur en partie écroulé.
4- Entrée d’une cave devenue dangereuse.
Arrêt 3 :
1- Le sol : ses composantes.
Faire évaluer l’épaisseur de la craie (hauteur d’une cave comprise).
1- Végétation
2- Sol : 50 à 60 cm avec de nombreux fragments de craie.
3- Sous-sol crayeux.
4- Joint de stratification plus ou moins horizontal.
Pistes pédagogiques
Activité pédagogique possible :
Intérêts pédagogiques :
- Observation sur le terrain d’un paysage de la craie.
- Approche de la notion "évolution d’un paysage".
- Roches : craie tuffeau en sous-sol, sol terre d’aubue.
- Utilisation par l’Homme :
- le sous-sol conditionne le relief ainsi que les pratiques culturales.
- l’habitat utilise les ressources locales : filière du champignon.
- mettre en relation : sous-sol - sol - végétation - activités humaines.