Bois de l'Hermite Neuvy-Bouin publié le 26/03/2012

Massif granitique de Neuvy-Bouin (cf faciès à deux micas et à texture isométrique = pétrotype Pougne-Hérisson)

Pages : 123

Visite guidée

  • Les sites du "Pas de la Vierge" à La Chapelle-Saint-Laurent
    et du "Bois de l’Ermite" à Neuvy-Bouin permettent :
    • D’observer le socle granitique
      • Caractéristiques pétrographiques et minéralogiques du granite

Le leucogranite du massif de Neuvy -Bouin est une roche cristalline grenue composée d’un assemblage de quartz , feldspaths et biotite (mica noir).

L’originalité de sa structure réside dans la variation de taille des cristaux : les feldspaths sont souvent de grande taille, centimétriques par rapport aux autres minéraux millimétriques. Ce sont des phénocristaux auxquels on attribue le nom local de "dents de cheval".

Le quartz apparaît en grains irréguliers gris à aspect de cristaux de gros sel.

Les felspaths potassiques (orthose) et les plagioclases (felspaths calco-alcalins) apparaissent en cristaux blancs à Neuvy- Bouin et cristaux rose orangé au "Pas de la Vierge" près de La Chapelle- Saint- Laurent.

La biotite est formée de cristaux noirs à reflets
mordorés.

granite à biotite

Granites de Neuvy-Bouin (à gauche)
et de Bressuire (à droite)

Origine et mode de gisement

Le granite est la roche caractéristique de la croûte continentale, issu d’un magma acide très visqueux remontant lentement vers la surface sous forme de plutons de superficie allant de 1 à plusieurs milliers de km2 et dont l’enracinement dans la croûte peut atteindre 10 km.

Ce magma dont la température est de l’ordre de 700 à 800°C naît entre 20 et 30 km de profondeur. Il migre ensuite vers le haut , mais n’atteint jamais la surface, car trop visqueux : c’est une roche plutonique.

Ce granite s’est mis en place dans un contexte de compression, associé à la formation d’une chaîne de montagne : la chaîne hercynienne.

Les plutons de Gâtine ont une histoire commune à la mise en place du Massif Armoricain , notamment ils sont liés à un phénomène de subduction entre la plaque ibérique au sud, plongeante sous la plaque armoricaine, au nord.

Domaine structural sud armoricain (d’après Poncet 1993)
 notice
 légendes

La majorité de ces granites est datée entre 355 et 315 millions d’années. Lors de leur mise en place, il y avait donc environ 5 kilomètres de dépôts au dessus, qui depuis ont été enlevés par l’érosion.

Portfolio