La démarche de projet publié le 10/01/2010

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2. Les phases d’évaluations

L’évaluation est un processus qui accompagne un projet et sert à vérifier dans quelle mesure les objectifs fixés sont atteints. Elle permet d’identifier des aspects qu’on souhaite améliorer et facilite la prise de décision, y compris les changements d’objectifs et de moyens pour les atteindre.
L’évaluation permet également d’informer les partenaires institutionnels des résultats du projet.
Il faut distinguer deux rôles différents et complémentaires : le contrôle (évaluations intermédiaires) qui permet d’ajuster tout au long du projet et l’analyse (évaluation finale) qui permet de mesurer si les objectifs fixés sont atteints :

L’évaluation, puisqu’elle accompagne toutes les phases d’un projet, comprend elle même plusieurs étapes :

 le recueil des données en fonction des objectifs et des objets de l’évaluation ;

 l’analyse et l’interprétation de ces données à partir desquelles on tire des conséquences ;

 la remédiation en fonction de ce que l’on a constaté.

La planification de l’évaluation doit être intégrée au projet dès sa conception. Cette façon de procéder doit :

 faciliter l’élaboration de votre projet et la concertation avec les partenaires ;

 faciliter le suivi du projet, obtenir des informations utiles sur l’évolution du projet au fur et à mesure de sa construction, démontrer les progrès réalisés et les résultats, constater les écarts afin de guider les choix.

 permettre d’identifier et de mettre en place le procédé et les outils nécessaires pour recueillir et analyser les informations nécessaires pour faire l’évaluation.

 faire mieux connaître les résultats, les acquis, faciliter la constitution des dossiers au départ de candidature et à la fin du projet.

Pour évaluer il faut :

Choisir des critères de jugement
Ce sont des caractéristiques sur lesquelles peut se fonder un jugement. Ils sont définis par rapport aux objectifs.

Définir des indicateurs de réussite :
Pour chacun des critères, il faut définir des indicateurs, c’est-à-dire des éléments dont les variations quantitatives et/ou qualitatives permettent de vérifier qu’un objectif a été complètement, partiellement ou pas du tout atteint.

Mettre en place des instruments de mesure et de suivi des indicateurs :Il y a de nombreuses manières de faire émerger les effets ou les résultats obtenus :

  • les questionnaires,
  • les interviews,
  • l’observation,
  • l’analyse de documents...
En Résumé

Évaluer en cours et en fin de projet c’est répondre aux questions suivantes :

 Comment va-t-on mesurer le degré d’atteinte des objectifs (les outils sont à définir en regard des objectifs fixés)

 Comment va-t-on communiquer sur les résultats obtenus (il s’agit d’une rédaction du bilan final financier et pédagogique accompagnée d’une communication sur l’aboutissement du projet)

 Comment va-t-on décider de la suite que nous donnerons au projet (reconduction avec ou sans modification, élaboration d’une suite….)

A ce stade, le projet, présenté au chef d’établissement, peut être soumis au Conseil d’administration, aux autorités académiques et aux partenaires (approbation et financement). On peut ensuite passer à la phase de réalisation.