La démarche de projet publié le 10/01/2010

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1. La phase d’élaboration et de conception

1.1 Les finalités :

Dans quel cadre s’inscrit le projet (axe du projet d’établissement, partie du programme…, quels acteurs vont réaliser le projet ? quels sont les bénéficiaires du projet ?)

1.2 Les objectifs :

Un objectif est l’expression d’une action orientée vers un résultat

Les objectifs généraux expriment la volonté d’action et la pertinence de celle-ci par rapport à une situation de départ.

Les objectifs opérationnels concernent la pratique sur le terrain. Ils sont la traduction opérationnelle des objectifs généraux, en volonté et en programme d’action. Ils sont précisément quantifiables et permettent un travail d’évaluation.

A ce stade, et pour pouvoir s’engager sur l’organisation et la planification, il est important d’établir la cohérence du projet avec l’ensemble du projet d’établissement et donc de communiquer à l’ensemble des équipes (équipe de direction pour partage et équipes enseignantes pour mobilisation). D’où la nécessité de préparer les projets bien en amont et de rédiger une fiche de présentation.

1.3 L’organisation et la planification

La mise en œuvre d’un projet nécessite l’investissement de différentes ressources classées en 5 catégories :

 Les ressources en compétences : permettent de définir les différentes capacités (objectifs de savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires pour mener le projet et de prévoir une organisation,

 Les ressources sociales : il s’agit des partenaires internes et /ou externes, des réseaux, des relations dont on dispose pour pouvoir mener à bien le projet.

 Les ressources matérielles : il ne s’agit pas seulement du petit matériel utilisable pendant des activités mais il peut aussi s’agir des différents locaux qui peuvent être nécessaires à la réalisation d’une ou de plusieurs actions (mise à disposition, planning …), réservation de salle, de bus, de train...

 Les ressources économiques : avant le lancement du projet, il faut établir un budget prévisionnel.

Le cycle de réalisation du projet s’inscrit dans un laps de temps déterminé. Il s’agit d’échéances qui, selon les cas, sont librement définies, négociées ou imposées. Il faut organiser le déploiement du projet dans le temps pour atteindre les objectifs fixés. Il convient d’ordonnancer les actions, de penser un échéancier.

En Résumé

Élaborer et concevoir un projet c’est répondre aux questions suivantes :

 Le projet concerne quel axe du projet d’établissement, quelle partie du programme…, quels acteurs vont réaliser le projet ? Quels sont les bénéficiaires du projet ?

 Quels sont les objectifs généraux : que veut-on résoudre, montrer, améliorer, en combien de temps, avec qui et comment va-t-on mesurer le degré de réussite. Quels sont les objectifs opérationnels : quelle stratégie va-t-on adopter, est-ce une sortie, une exposition…

 Quelles organisation et planification proposer : De quoi et de qui a-t-on besoin (de quels ressources en compétences et matérielles, sociales et économiques afin d’élaborer un budget précis en équilibre ? Quelles étapes va-t-on définir dans le déroulement du projet (proposition d’un échéancier), Comment va-t-on communiquer sur le projet pour mobiliser les acteurs et les partenaires (rédaction et présentation du dossier projet).