Les modalités d'infection de l'organisme, un exemple de remédiation publié le 04/10/2009  - mis à jour le 14/10/2009

Transformer l'information disponible sous forme d'un schéma synthétique fonctionnel

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Remédiation, troisième tri

Après environ un quart d’heure, certains sont toujours bloqués par le positionnement, les relations dans l’espace, la notion de taille des différents éléments. On tente donc de lever un deuxième blocage, lui aussi repéré comme étant un frein à l’apprentissage sur d’autres 3èmes, l’année précédente : les relations fonctionnelles entre les éléments.

Un tableau double entrée est distribué, il est vide et l’enseignant le rempli succinctement avec les objets de l’exercice des ensembles emboités. L’image ci-dessous donne un aperçu des exemples donnés aux élèves

Les élèves doivent ensuite compléter la première colonne de leur tableau en choisissant un mot représentatif de chaque document sur la planche illustré (A, B, C, ...)
Il inscrivent ensuite des verbes d’action dans les intersections qu’ils "comprennent", qu’ils interprètent (virus + cellule = "fait éclater")

L’enseignant "valide" ou pas les tableaux qui lui sont présentés et, à nouveaux, les élèves désignés vont grossir les rangs de ceux qui réalisent le schéma final attendu.

Une dizaine de minute avant la fin de la séance, une correction type est proposée à l’ensemble de la classe, la discussion s’engage...

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