Les modalités d'infection de l'organisme, un exemple de remédiation publié le 04/10/2009  - mis à jour le 14/10/2009

Transformer l'information disponible sous forme d'un schéma synthétique fonctionnel

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Remédiation, formation du deuxième groupe

Les élèves n’ayant pas réussi le premier test (résistance des pneumocoques) se placent aux premiers rangs. Ils ont la planche illustrée avec les 9 documents mais n’ont pas encore vu le schéma "point de départ". Une étape intermédiaire leur est proposée avant de se lancer vers la tâche finale.

En s’appuyant sur un exemple par analogie (éléments trouvés dans une salle à manger), on cherche à faire comprendre comment imbriquer dans un schéma plusieurs éléments sous forme d’ensembles emboités. L’important est de lever un blocage repéré sur d’autres classes, à savoir le positionnement relatifs des différents éléments en fonction de leur dimension et de leur rôle dans l’organisme. Le virus dans la cellule, les bactéries dans le sang, la muqueuse par rapport à la peau etc..

L’image ci-dessous traduit les propos tenus aux élèves. Un poulet se place logiquement dans une assiette, l’ensemble "poulet" est donc tracé dans l’ensemble "assiette". La table, quant-à elle supporte l’assiette, l’ensemble qui la représente entoure donc les deux précédent, la table est logiquement dans la maison, etc..

Au fur et à mesure, les élèves viennent montrer leurs essais au bureau et quand le schéma semble satisfaisant (par exemple, le virus représenté dans la cellule, elle même entourée d’une muqueuse), les élèves concernés rejoignent peu à peu le groupe du fond et se lancent seuls vers la tâche finale.

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