Les modalités d'infection de l'organisme, un exemple de remédiation publié le 04/10/2009  - mis à jour le 14/10/2009

Transformer l'information disponible sous forme d'un schéma synthétique fonctionnel

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La séance

Objectif :

Réaliser un schéma légendé synthétisant l’information contenue dans les documents distribués

Les élèves travaillent seuls (durée 1h30)

Exercice diagnostique : Repérage des élèves qui auront besoin d’une remédiation

C’est une étape cruciale pour le bon déroulement de la séance, elle doit être faite pour l’ensemble de la classe en 10 minutes maximum.
Les élèves répondent sur un document papier massicoté au préalable, qu’ils apportent au bureau dès que leur travail est terminé.

Le texte ci-dessous est donc montré au vidéo-projecteur...


Des pneumocoques peuvent devenir résistants à la pénicilline (médicament) du jour au lendemain. Il suffit que les gènes d’une seule bactérie mutent et lui permettent de survivre à la présence du médicament pour qu’elle se multiplie et donne une lignée entière de pneumocoques résistants. La bactérie qui a acquis cette résistance sera même sélectionnée par l’exposition au médicament dans l’organisme puisque tous les autres pneumocoques sensibles vont être éliminés. De plus cette résistance pourra être transmise à d’autres espèces de bactéries pathogènes ce qui augmente finalement le risque de dissémination des microbes qui ne pourront plus être éliminés efficacement avec les traitements habituels.


Consignes données :

  1. Réaliser un schéma fonctionnel résumant l’information contenue dans le texte.
  2. Tous les mots en rouge (gras) doivent figurer sous forme de légendes ou de dessins dans le schéma.
  3. Aucune phrase n’est permise, utiliser uniquement des mots, des symboles, des flèches...
  4. Voici une aide à la représentation :
Portfolio