Valoriser les séries photographiques DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand à travers une exposition publié le 25/05/2009  - mis à jour le 25/03/2010

1. L’exposition sur la biodiversité par le « Club développement durable »

Dans le cadre de ce club, 12 élèves de terminales S, 1 élève de 1ere L, 1 élève de 1ere S et 3 de secondes, volontaires, ont travaillé sur la trame principale de l’exposition.

L’exposition, de 60 posters, comporte trois parties (20 panneaux chacune de 70 x 50 cm au maximum) qui peuvent être indépendantes l’une de l’autre :

 Définition et utilité de la biodiversité

 Les facteurs d’érosion de la biodiversité

 La conservation de la biodiversité

Tous les établissements possèdent deux séries de Yann Arthus Bertrand : Développement Durable et Biodiversité. Il s’agissait de mettre en valeur ces deux séries de photographies souvent sous–exploitées, fréquemment utilisées comme simple décor de nos couloirs ou dans nos classes. Ces photos ont donc servi de base pour la réalisation de l’exposition.

Pour chacune des parties, le travail consistait donc à utiliser tout ou partie des panneaux de Yann Arthus Bertrand pour illustrer les différents propos.

Mais, pour illustrer certains points sur la biodiversité, des photos manquaient. Nous avons donc dans un premier temps, pour une question esthétique et d’homogénéité dans les clichés et de valorisation du travail, pioché dans la photothèque de YAB sur son site personnel. Nous avons obtenu EXCEPTIONNELLEMENT les droits d’utilisation de ses photographies à titre gracieux et UNIQUEMENT dans le cadre de cette exposition...

Lorsqu’aucune photo ne correspondait à ce que nous cherchions nous avons repris des graphiques, pris parmi nos photos personnelles, demandé à Greenpeace, au Zoo de Doué-La-Fontaine, au CNRS... de nous en fournir, ce qui fut fait gracieusement.

Des textes furent écrits à partir d’un document bibliographique synthétique sur le sujet réalisé par mes soins puis proposés à l’ensemble des participants et sélectionnés au même titre que les photographies afin de couvrir les différentes parties de l’exposition.

 

L’exposition a été ainsi réalisée en conservant dans leur intégralité des panneaux fournis par l’Education Nationale

Exposition : La biodiversité en danger

Poster original