GeoMapApp - Virtual Ocean publié le 27/10/2015  - mis à jour le 20/12/2018

Aide à la prise en main des gestionnaires de données

Pages : ...2345678910...

5 - Gestion des données ("datasets")

Le menu "datasets" (entre autres) permet de charger des jeux de données géoréférencées. Il peut s’agir de mesures ponctuelles (le flux géothermique par exemple) mais aussi d’ensembles plus complexes : données sismiques, tableaux d’analyses chimiques et / ou de paramètres physiques, séries de photos, profils de sismique réflexion, … Le chargement des données (on peut charger plusieurs jeux de données) se matérialise par une couche de points sur la carte accompagnée d’un tableau (détachable) des données sous la carte et d’un gestionnaire de données sur la gauche de la carte (détachable aussi). La sélection d’un (ou de plusieurs) point(s) sur la carte se traduit par le surlignage de la (les) ligne(s) correspondante(s) du tableau des données. Les fenêtres de visualisation des données (carte, tableaux, graphiques, ...) sont liées entre-elles : la sélection dans une fenêtre entraîne une mise en évidence dans les autres représentations.

5.1 - Données numériques

Les collections de données numériques peuvent être traitées sous forme de cartes (les points sont codables en couleur : fig. 14 et / ou en taille : fig. 15) ou de graphiques XY. Les données sont exportables quel que soit leur forme.

figure 12 : exemple de réalisation d'un graphe à partir d'un jeu de données sélectionné dans le menu "datasets" . La sélection multiple des points en rouge a été réalisée avec l'outil "lasso"

figure 12 : exemple de réalisation d’un graphe à partir d’un jeu de données sélectionné dans le menu "datasets" . La sélection multiple des points en rouge a été réalisée avec l’outil "lasso"

 

figure 13 : Il est possible d'ouvrir plusieurs graphes avec un jeu de données (ou plusieurs jeux de données). Un graphe peut être sauvegardé sous forme d'image ou de tableau de données. Une carte peut être sauvegardée sous forme d'image ou de fichier kmz (google earth)

figure 13 : Il est possible d’ouvrir plusieurs graphes avec un jeu de données (ou plusieurs jeux de données). Un graphe peut être sauvegardé sous forme d’image ou de tableau de données. Une carte peut être sauvegardée sous forme d’image ou de fichier kmz (google earth)

 

figure 14 : exemple de réalisation d'une carte de données géoréférencées codées par la couleur

figure 14 : exemple de réalisation d’une carte de données géoréférencées codées par la couleur

 

figure 15 : exemple de réalisation d'une carte de données géoréférencées codées par la couleur (flux géothermique) et la taille (âge de la croûte) des points

figure 15 : exemple de réalisation d’une carte de données géoréférencées codées par la couleur (flux géothermique) et la taille (âge de la croûte) des points

 

figure 16 : lorsque le mode de représentation des points (taille et / ou couleur) est modifié avant la réalisation d'un graphe, ils apparaissent sous leur forme modifiée dans le graphique. On peut donc coder ainsi 4 paramètres : taille, couleur, X,Y

figure 16 : lorsque le mode de représentation des points (taille et / ou couleur) est modifié avant la réalisation d’un graphe, ils apparaissent sous leur forme modifiée dans le graphique. On peut donc coder ainsi 4 paramètres : taille, couleur, X,Y

 

figure 17 : commandes du gestionnaire de table de données. La présentation du gestionnaire peut varier (portail PetDB par exemple) mais les commandes principales restent les mêmes.

figure 17 : commandes du gestionnaire de table de données. La présentation du gestionnaire peut varier (portail PetDB par exemple) mais les commandes principales restent les mêmes.

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)