GeoMapApp - Virtual Ocean publié le 27/10/2015  - mis à jour le 20/12/2018

Aide à la prise en main des gestionnaires de données

Pages : 123456789...

4 - Gestion des grilles ("grids")

Contrairement aux cartes ("maps") qui sont des fichiers-images non modifiables, les grilles ("grids") correspondent à des couches interrogeables. Il s’agit en fait de graphiques de type XYZn où X et Y représentent la longitude et la latitude, et Zn une valeur parmi les n recensées pour ce lieu géographique : altitude, bathymétrie, compositions chimiques, grandeurs physiques, … Cette grandeur Z est codée par une échelle de couleur modifiable via le gestionnaire de grilles. La continuité de la coloration des cartes résulte d’une interpolation entre les valeurs Zn des points contigus. La finesse de la résolution dépend de la maille de la grille : par exemple, la résolution de la bathymétrie en océan profond est de 100 m pour la grille de base (GMRT 3.0). C’est le codage XYZn qui permet d’interroger la grille pour réaliser des profils pour un paramètre Zn.

Au démarrage, GeoMapApp charge l’image attachée à la grille topographique GMRT 3.0. Cette carte est associée à différentes grilles globales ("global grids") : géoïde, topographie, gravimétrie, âge de la croûte océanique, vitesse d’accrétion, …) auxquelles on accède par le bouton "grille" de la barre des icônes (Cf. fig. 8 ci-dessous). De même, le bouton "profil" de la barre des icônes permet la réalisation de profils uniquement liés aux grilles globales affichées dans le menu déroulant du gestionnaire de grilles globales ("global grids").

figure 9 : exemple de réalisation d'un profil à partir d'une grille du gestionnaire "global grids" (liste déroulante du gestionnaire )

figure 9 : exemple de réalisation d’un profil à partir d’une grille du gestionnaire "global grids" (liste déroulante du gestionnaire )

 

Le choix d’une grille dans les menus "basemaps" ou "portals" provoque automatiquement l’ouverture d’une fenêtre de gestion de grille liée à cette grille (contributed grids). Pour ces grilles, les outils utilisables correspondent aux icônes du gestionnaire de grille, et non pas ceux de la barre des icônes du menu principal qui ne portent que sur les grilles globales (Cf. fig. 10 ci-dessous).

figure 10 : exemple de réalisation d'un profil à partir d'une grille sélectionnée dans le menu "basemaps" (ou bien portals). Noter que le profil est réalisé à partir du bouton du gestionnaire "contributed grids"

figure 10 : exemple de réalisation d’un profil à partir d’une grille sélectionnée dans le menu "basemaps" (ou bien portals). Noter que le profil est réalisé à partir du bouton du gestionnaire "contributed grids"

 

Les commandes de gestion des grilles sont les mêmes ("global grids" ou "contributed grids").

figure 11 : commandes du gestionnaire de grilles

figure 11 : commandes du gestionnaire de grilles

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)