GeoMapApp - Virtual Ocean publié le 27/10/2015  - mis à jour le 20/12/2018

Aide à la prise en main des gestionnaires de données

Pages : 123456789...

1 - Introduction

GeoMapApp (depuis 2004) et Virtual Ocean (depuis 2008) sont des outils d’exploration et de visualisation de données géoréférencées continuellement alimentés grâce à différentes banques de données de géosciences.

On peut ainsi accéder à des informations concernant l’océanographie physique, les paléoclimats, la géochimie, la géologie (cartes), la composition des sédiments et des roches des fonds marins, l’âge de la croûte océanique, taux de sédimentation, la bathymétrie et l’épaisseur des sédiments. On peut sélectionner et afficher des données de sismique réflexion, de gravité, les profils magnétiques et topographiques de dizaines de millions de kilomètres de levés océaniques remontant aux années 1960. Il existe des interfaces dédiées à explorer les résultats de 50 ans de forage des fonds océaniques, les foyers des séismes (magnitude et profondeur), et les photographies des fonds marins à partir de submersibles, des véhicules télécommandés et caméras remorquées. Ces images peuvent être enregistrées. Les données géoréférencées peuvent être visualisées sous forme de tableaux, cartes et graphiques. Elles sont sélectionnables et peuvent être manipulées dans des graphiques interactifs. Des cartes interrogeables (les grilles) peuvent être à manipulées et faire l’objet de profils (topographiques, magnétiques, gravimétriques, ...). Ces cartes peuvent être enregistrées ou exportées (format jpg, kmz, xyz, …).

Ce sont des applications Java qui peuvent être librement téléchargées et qui peuvent fonctionner sur tous les systèmes (Windows, MacOSX, Solaris et Linux) dotés de l’environnement d’exécution Java (JRE). Ces applications sont le fruit des contributions de de la NSF (National Science Foudation, USA) via l’IEDA (Interdisciplinary Earth Data Alliance) et du Lamont-Doherty Earth Observatory (centre de recherche en physique du globe de l’université de Columbia, USA) et hébergées sur le site de MGDS (Marine Geoscience Data System).

GeoMapApp est une interface qui présente les données sous forme d’une carte : au démarrage, GeoMapApp demande de choisir entre la projection classique de Mercator, ou bien une projection polaire sud, ou bien une une projection polaire nord.

figure 1 : page d'accueil de GeoMapApp

figure 1 : page d’accueil de "GeoMapApp" (choix du mode de projection)

 

Virtual Ocean est un globe virtuel (comme Google Earth ) qui intègre une partie des outils de GeoMapApp au navigateur java de Nasa World Wind.
Les menus des deux interfaces sont identiques mais le globe virtuel ne présente pas la barre d’icônes et possède moins de possibilités en ce qui concerne le traitement des données (pas de réalisation de profils par exemple). De plus, les temps de chargement des données cartographiques sont plus longs avec le globe virtuel … dans la mesure où l’on manipule le globe en entier … mais c’est le but !
Qui peut le plus peut le moins : la suite de cet article est consacré à l’interface GeoMapApp.

figure 2 : Interface de Virtual Ocean

figure 2 : Interface de "Virtual Ocean". Exemple d’affichage des forages océaniques et du gestionnaire correspondant.

 

Une recherche sur le net permet d’accéder à des fiches techniques sur les commandes principales (barre des menus et barre des icônes ) … ou bien le manuel complet en ligne (en anglais) :
 Les sites de l’académie de Besançon et de l’académie de Versailles fournissent une présentation des boutons de la barre des icônes de l’interface, Le site franc-comtois présente aussi quelques exemples d’utilisation de GeoMapApp en lycée : affichage de cartes géologiques, de cartes thématiques (âges de la croûte océanique), réalisation de profils topographiques, importation et visualisation de données sismiques.
 Une fiche technique fournissant les commandes de base est disponible sur le serveur de Toulouse.
 Le site officiel fournit un manuel détaillé d’utilisation et des liens pour des tutoriels vidéos.
Ces vidéos (plusieurs dizaines de quelques minutes chacune) sont en ligne sur YouTube, elles illustrent les différentes fonctionnalités et possibilités de GeoMapApp. Elles sont évidemment en anglais mais les images sont suffisamment explicites.

Cependant, l’exploitation des données nécessite l’utilisation de fenêtres contextuelles qui permettent de gérer les modes de représentations, les filtres et autres opérations liées aux différentes visualisations (cartes, profils, graphiques, blocs 3D, photos, …)
L’article vise à fournir quelques informations sur ces gestionnaires et propose une fiche qui regroupe sur 2 pages les fonctions de différents gestionnaires qui s’affichent lors de l’utilisation des données, en particulier :

  • le gestionnaire des calques ("layer") ;
  • le gestionnaire des grilles ("grids") ;
  • le gestionnaire des tables de données ("dataset") ;
  • le gestionnaire des fichiers de formes ("shapefiles") ;
  • le gestionnaire des données des forages océaniques ("DSDP-ODP-IODP drill holes").
 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)