Entrainer à la conception de travaux de recherche en 3ème publié le 10/04/2009  - mis à jour le 14/01/2015

Surf guidé sur internet, associations d'idées, proposition d'un plan, évaluations...

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Propositions d’évaluations de l’activité au niveau disciplinaire et socle commun

Les élèves ont donc travaillé deux séances devant des ordinateurs, ils ont volontairement été confronté à "trop" de documents internet et l’enseignant leur a malgré tout demandé de construire un plan en temps limité. Ils ont ensuite effectué leur propre recherche sur le sujet de leur exposé.

Il est important d’expliquer quels étaient exactement les critères de réussite pour que chacun diagnostique ses faiblesses ou ses points forts. Après chaque séance, 3 façons d’évaluer ont donc été présentées à la classe entière. Ci-dessous, une description des évaluations sur l’activité biodiversité.

  • Une notation selon 3 des 4 compétences disciplinaires classiques que les élèves connaissent bien, puisqu’ils sont évalués ainsi depuis qu’ils sont dans l’établissement :
    • S’informer
    • Raisonner
    • Communiquer

Évaluation de l’activité biodiversité avec notation de 3 compétences

  • Une évaluation selon une grille disciplinaire (pdf) qu’ils découvrent. Cette grille est en fait applicable pour tous les niveaux (excepté les items "connaissances"). Elle est exploitée avec le logiciel LCF. Il ne s’agit plus de notes, mais simplement de savoir si, pour les items choisis dans la grille, les élèves ont réussi ou échoué.
     Dans l’établissement, seule une classe de 6ème bénéficie de ce type d’évaluation où les élèves ne sont plus notés...

Évaluation de l’activité biodiversité avec une grille de compétences disciplinaire

  • Une évaluation selon les grilles Eduscol du socle commun de connaissances et de compétences (Pilier 3 (pdf) : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique)

Items du socle commun validés dans l’activité biodiversité

Les notes indépendantes (Rai, Inf, Com) sont bien comprises (car elle existent depuis la 6ème).

Les résultats au travers de la grille disciplinaires ne déstabilisent pas les élèves, ils expliquent d’avantage à quoi correspondent dans la pratique les 3 compétences. Ils comprennent volontiers que l’enseignant n’a pas besoin de les noter sur ce genre d’activité.

Enfin, les items du socle commun (niveau européen !) les interpellent. Au final, ce qui les intéresse vraiment, c’est qui, dans la classe, obtient (obtiendrait...) la validation pour ces deux items...

Documents joints

Items du socle commun

un document Grille disciplinaire SVT (PDF de 54.6 ko)