D'où vient le quartz de la plage d'Aytré ? publié le 27/04/2009  - mis à jour le 25/03/2010

Démarche d'investigation guidée sur le net

Pages : 1234

Remarques diverses "les plus" de cette activité

  • La question/problème émerge des activités précédentes et la solution n’est pas unique. Elle résulte d’une vrai démarche d’investigation et aucun des élèves n’avait connaissance des constituants de l’arène granitique avant de se "lancer" sur le document de travail.

Par exemple, certains déduisent que les grains de quartz peuvent parfaitement provenir de la désagrégation des blocs de roches qui protègent la jetée. Ils identifient ces blocs sur les photos de Google Earth. La réponse est fausse, mais la solution proposée est logique donc tout à fait recevable !

  • La logique de leur recherche est très informative. Quand, après avoir trouvé une ou plusieurs solutions, ils déplacent les vignettes pour récapituler leur démarche (dernier volet de l’activité), on repère assez rapidement ceux qui ont cherché au hasard et ceux qui ont organisé leurs déductions au fil de la découverte des indices.
  • Les indices sont variés, ce qui déconcerte quelques uns, mais cela évite la lassitude qui s’installe rapidement quand on impose un surf guidé sur des sites formatés. Dans cette activité, ils ont accès à Google Earth, à une vidéo ("boule de granite"lesite.TV), à deux images et trois sites...
  • Le fichier unique sauvegardé en fin de séance permet une évaluation rapide de leur travail. Rien n’empêche de créer ce type de document pour un travail personnel à réaliser à la maison, le document élève serait alors mis à disposition sur un site établissement (pour peu que les liens pointent sur des adresses web).

Un exemple de logique attendue durant cette recherche :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Picard

Partager

     

Dans la même rubrique

 D'où vient le quartz de la plage d'Aytré ?