D'où vient le quartz de la plage d'Aytré ? publié le 27/04/2009  - mis à jour le 25/03/2010

Démarche d'investigation guidée sur le net

Pages : 1234

L’activité : origine du quartz dans le sable de la plage d’Aytré

Séance (n°3) en salle multimédia.

Les élèves sont en autonomie, ils se répartissent sur les postes informatiques, seuls ou en binôme.

Un raccourci qui pointe sur le "document élève" est placé dans leur répertoire "classe" ( réseau du collège ).

Consignes et aide méthodologique données aux élèves :

Les indications ci-dessous sont rassemblées dans un document PDF "appelé" par le bouton d’aide, dans le document de travail.

  • Avant toute chose, enregistrer le "document élève" en lui donnant votre nom de famille, à l’endroit où vous l’avez trouvé.

Mise en page du document

  • En haut à gauche : les images correspondants aux différents documents visités sont empilées dans le désordre. Elles devront être remises dans l’ordre au moment de la rédaction de la conclusion.
  • En bas à gauche : ce sont les boutons qui conduisent aux indices de la recherche, chaque document apporte un peu plus d’informations pour résoudre le problème.
  • À droite, le tableau à bandeau jaune : Vous devrez y mettre les informations trouvées pour chaque indice.
  • En bas à droite, le tableau à bandeau orange : Il existe au moins 3 façons d’expliquer la présence de grains de quartz sur la plage. À la fin de l’activité, il vous faudra en proposer au moins une dans ce tableau (conclusion générale)

Dans quel ordre procéder ?

  1. Cliquer au hasard sur les boutons et passer en revue tous les indices au moins une fois. Si c’est nécessaire, installer Google Earth sur votre PC et vérifier que votre casque audio fonctionne.
  2. Étudier à nouveau chaque indice et noter dans le tableau de résultats ce que vous pouvez en déduire par rapport au problème posé.
  3. Une fois le tableau de résultats rempli (la couleur du bouton indique où il faut écrire dans le tableau), vous devriez être capable de proposer une ou plusieurs explications concernant la présence des grains de quartz sur la plage. Remplissez-donc le tableau orange : conclusion générale.
  4. L’ordre dans lequel vous avez étudié les indices (étape 2) est important, il suit une certaine logique, votre logique... Déplacez les images « logique de la démarche » pour les remettre dans l’ordre qui vous semble le plus adapté. Supprimer les indices que vous n’avez pas utilisé.
  5. Sauvegardez votre travail.

Informations pour l’enseignant

  • Il existe 7 boutons "indices", chacun d’eux pointe sur un document différent. Il se distinguent par leur couleur et leur ordre est différent dans le tableau de résultats, afin de ne pas orienter les élèves dans leur démarche.
  • Quand on survole les boutons avec la souris, le titre du bouton apparait.
  • Les casques doivent être testés avant l’activité, de même si Google Earth n’est pas installé sur les postes, il faut télécharger l’executable dans un répertoire commun pour que les élèves puissent l’installer rapidement.
  • Les boutons sont fixes, les vignettes sont mobiles et un double clic permet de saisir du texte dans les tableaux.
  • Le document est en lecture seule, ils ne peuvent donc le modifier qu’une fois qu’ils l’ont sauvegardé et renommé dans le répertoire classe.
  • Quand plusieurs phrases ont augmenté automatiquement la taille des cellules et qu’on sort des tableaux, l’affichage peut laisser penser qu’on a perdu des informations. Il n’en est rien, le tableau est un objet indépendant inséré dans le document. On retrouve tout le texte quand on double clic à nouveau sur le tableau.
  • Les liens sur les boutons Open Office Draw sont des liens absolus, mais quand on déplace les fichiers, ils se "transforment" en lien relatifs. Pour que l’activité fonctionne, il est donc impératif de conserver la structure du fichier téléchargé.
  • Pour que l’activité ne soit pas dépendante des mises à jours sur les sites web, les pages concernées ont été capturées, les boutons pointent donc sur ces pages figées (via scrapbook)
Les boutons "indices"
BoutonsType de documentConclusions / déductions
Chatelaillon Site
Historique de l’ensablement de la plage de Chatelaillon (station balnéaire
Transport par camions du sable provenant de bancs au large de l’ile d’Oléron.
Google Earth Logiciel Vue satellite du littoral avec indices pointant sur les zones à observer. Effets visibles des courants littoraux vers le pont de l’ile de Ré et les plages de La Rochelle.
Ifremer Site Étude des courants littoraux de la région avec carte détaillée Les courants littoraux autour des iles apportent du sable en provenance du nord.
Relief Image Carte géologique marquant la position des reliefs granitiques. Le Quartz provient des massifs granitiques, ces derniers ne sont pas à proximité de la plage d’Aytré
Fleuves Image Carte des principaux fleuves du littoral atlantique Les fleuves relient les massifs granitiques au littoral, ce sont eux qui transportent le sable jusqu’à l’océan
Chaos granitique Vidéo expliquant la formation d’un Chaos (source Le siteTV) Le Quartz provient de l’érosion des massifs granitiques.
Tempête Saharienne Site Bulletin d’information de météo France Le vent peut transporter du sable très fin sur de longue distance. Peut-être que certains grains proviennent du Sahara ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Picard

Partager

     

Dans la même rubrique

 D'où vient le quartz de la plage d'Aytré ?