Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article D’où vient le quartz de la plage d’Aytré ?     -    publié le 27/04/2009    mis à jour le 25/03/2010

Démarche d’investigation guidée sur le net

1 2 3 4 

• Contexte pédagogique de la séance

Cette activité en salle multimédia fait suite à 2 séances qui s’inscrivent dans la partie Géologie externe : évolution des paysages en 5ème.

  • Séance 1 : Retrouver les propriétés des roches vis à vis de l’eau par l’expérience.

Après avoir constaté l’érosion différentielle de strates d’argile et de calcaire sur une falaise, les élèves doivent, par le biais d’expériences, trouver des explications à l’aspect de ce paysage.

Seuls leurs résultats doivent permettre d’établir le comportement des roches vis à vis de l’eau. Une liste de termes (porosité, imperméabilité, friabilité, particules en suspension, dissolution etc...) est inscrite au tableau et ils disposent d’un dictionnaire. Le matériel disponible est conséquent : loupe, entonnoir, béchers de 50 ml , filtres, mortiers, acide chlorhydrique, verres de montre, échantillons de calcaire, marne et argile.

  • Séance 2 : Description d’échantillons de sables et réflexion des modes de transports et de dépôts sur la plage.

Trois échantillons de sables ramassés sur la plage sont disposés au bureau.

Sable A Sable B Sable C

Matériel de la séance n°2 Test HCl sur sable A

Les élèves doivent décrire les caractéristiques des 3 sables (résultats à présenter sous forme de tableau double entrée)
Ils doivent ensuite les replacer sur un profil de la plage dessiné au tableau.

Le matériel disponible est moins abondant que lors de la séance n°1, mais ils ont à nouveau des loupes binoculaires et l’acide chlorhydrique dilué.

Objectif de la séance : les amener à déduire que ce sable provient de la mer par :

l’effet des vagues (avec le sable C = débris coquilliers)
l’effet du vent (avec le tri granulométrique du sable A - très fin, prélevé sur la dune - à partir du sable B - plus grossier et prélevé sur la plage -)
et que ce sable contient des grains de quartz (qu’on ne retrouve normalement pas dans une roche calcaire...)

La nature calcaire de la région ayant déjà été abordée l’enseignant apporte simplement cette information à la classe en fin de séance...

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex