Comment le loup a sauvé les peupliers ... publié le 16/09/2008

Impact de l'Homme dans le parc de Yellowstone

Pages : 12

"La réintroduction du roi des prédateurs dans le parc de Yellowstone a déclenché une cascade de changements inattendus dans cet écosystème. D’ici 30 ans, la faune et la flore du parc auront notablement évolué."

PLS_323

Voici comment Jim Robbins introduit son article sur le retour forcé du loup dans le parc de Yellowstone. On trouve ainsi dans le numéro 323 de Pour la Science (Septembre 2004) une étude détaillée de l’impact de l’homme sur l’équilibre fragile d’un écosystème complet.

Dès le premier paragraphe, l’accroche est lancée, le loup a, par sa présence, "sauvé" les peupliers qui étaient en voie de disparition dans le parc... Une situation insolite, authentique, qui incite à la réflexion des élèves de 6ème.

Le document original est trop dense pour être exploité sans modifications, c’est donc une version épurée qui est proposée, avec une liste des animaux et végétaux impliqués dans l’histoire.

La séance s’inscrit dans la partie le peuplement du milieu :
L’Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels.

Les programmes conseillent de s’appuyer plutôt sur des exemples locaux mais la "richesse" de cette étude mérite certainement un détour.

L’activité

L’activité nécessite 1 heure en salle multimédia, à un ou deux élèves par poste.

Objectif de la séance : Traduire les relations entre les animaux et végétaux du parc de Yellowstone par des flèches de deux couleurs.

Les flèches vertes signifiant : "...fait augmenter la population de..."

Les flèches rouges signifiant : "...fait diminuer la population de..."

doc1
  • Mise en œuvre :
  1. Le document papier est distribué.
  2. Les élèves se connectent au réseau du collège.
  3. Ils créent dans leur documents un fichier Open Office Draw.
  4. Ils renomment le fichier en y intégrant leur nom.
  5. L’emplacement où se trouvent les images à insérer dans le document Draw est indiqué au tableau.
  6. L’enseignant montre au vidéo projecteur toutes les étapes précédentes jusqu’à la liaison entre le chasseur et le loup (flèche rouge)
  7. En fin de séance, les documents sont sauvegardés dans le répertoire "Devoirs" de la classe.

Boutons OOo Draw icone Draw que l’enseignant doit maîtriser :

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 Documents à télécharger ci-dessous

Documents joints
un document Doc-eleve-loup (PDF de 217.9 ko)

Le document papier

un document Images-loup (Zip de 298 ko)

Les images zippées

un document Correction-loup (OpenDocument Graphics de 279.8 ko)

Un exemple de correction

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Sommaire de l'article

Remarques
Le B2i
Notions construites

Auteur

 Philippe Picard

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