Tous semblables et pourtant tous différents, mitose, méiose publié le 05/05/2008 - mis à jour le 06/01/2018
Quelques animations pour faire face à certaines difficultés rencontrées par les élèves avant d'aborder les multiplications cellulaires dans de bonnes conditions.
Objectifs
Les élèves ont souvent du mal à appréhender la notion d’allèle, on retrouve dans les classeurs des chromosomes en X avec sur chaque chromatide un allèle différent. Le problème est qu’ensuite, la compréhension de la conservation de l’information lors de la mitose ou l’obtention de cellules génétiquement différentes lors de la méiose pose des difficultés. L’objectif de l’animation est alors une vérification automatique de la compréhension étape par étape.
Ce qui a été vu avant
La notion de caractère est acquise. La localisation a pu être déterminée par l’expérience de transfert de parties cellulaires.
On peut aussi utiliser l’animation vache pour faire un bilan.
Des observations de cellules en division vont amener la notion de chromosome puis de caryotype et enfin, les notions de gène et d’allèle (qui s’exprime ou non) seront vues.
Matériel
Un ordinateur par binôme ou par élève dans la mesure du possible avec l’animation soit sur le poste en téléchargeant et décompressant le fichier suivant :
soit en ligne sur ce lien :
Déroulement de la séance
- Poser le problème : Pourquoi sommes nous tous semblables et pourtant si différents ? 2 problèmes vus en 2 temps :
- Ensuite, proposez aux élèves de se "dépatouiller" avec l’animation pour répondre à ces 2 problèmes, avec pour seule consigne d’expliquer le plus clairement possible comment on peut obtenir des cellules génétiquement semblables ou non.
Vous pouvez préciser que si ils répondent aux questions de l’animation dans l’ordre des points bleus, ils pourront réutiliser leurs allèles au lieu d’avoir à les retaper. De même, pour bien voir si les cellules filles sont semblables ou différentes, il vaut mieux prendre des exemples hétérozygotes (à vous de voir si vous les guidez jusque là).
Remarques
Le logiciel ne pose directement aucune question qu’il ne corrige lui-même, mais chacun peut s’approprier l’activité en guidant plus ou moins la recherche selon l’autonomie des élèves.
Quelques petites choses à savoir pour éviter les soucis :
- Lorsque dans les 2 derniers points, les élèves bougent les chromosomes, et qu’ils les superposent au passage, ceux-ci ne se décrochent pas forcément du pointeur de la souris lorsque qu’ils relâchent le clique gauche. Il faut alors les déposer sur un autre chromosome puis les reprendre si besoin.
- On peut saisir les allèles à partir du clavier et passer d’allèle en allèle à l’aide la touche tabulation, mais attention dans le second point "méiose", le curseur change alors parfois de chromosome, il faut donc bien vérifier où est situer le curseur avant de saisir l’allèle.