Tous semblables et pourtant tous différents, mitose, méiose publié le 05/05/2008  - mis à jour le 06/01/2018

Quelques animations pour faire face à certaines difficultés rencontrées par les élèves avant d'aborder les multiplications cellulaires dans de bonnes conditions.

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Remarques

Le logiciel ne pose directement aucune question qu’il ne corrige lui-même, mais chacun peut s’approprier l’activité en guidant plus ou moins la recherche selon l’autonomie des élèves.
Quelques petites choses à savoir pour éviter les soucis :

  • Lorsque dans les 2 derniers points, les élèves bougent les chromosomes, et qu’ils les superposent au passage, ceux-ci ne se décrochent pas forcément du pointeur de la souris lorsque qu’ils relâchent le clique gauche. Il faut alors les déposer sur un autre chromosome puis les reprendre si besoin.
  • On peut saisir les allèles à partir du clavier et passer d’allèle en allèle à l’aide la touche tabulation, mais attention dans le second point "méiose", le curseur change alors parfois de chromosome, il faut donc bien vérifier où est situer le curseur avant de saisir l’allèle.