Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Peuplement d’une rivière     -    publié le 13/09/2009    mis à jour le 14/10/2009

Localiser des zones de peuplement en fonction des exigences respiratoires

1 2 3 

• Contexte de l’activité

L’utilisation du net comme source d’information devient monnaie courante pour nos élèves. Avec la généralisation des TICE, le moindre exposé ou travail de recherche passe par l’ordinateur. Pourtant, nos manuels scolaires regorgent de documents correctement organisés, accessibles et donc directement exploitables, dès lors que les observations concrètes les accompagnent.

Mais peu d’élèves sont capables de trouver rapidement un document précis dans ces fameux manuels... Il suffit, pour s’en rendre compte, de demander à la classe de repérer par exemple les caractéristiques respiratoires de la grenouille. Sans aucune indication autre que le manuel sous leur yeux, la majorité feuillète les pages jusqu’à trouver une photo de grenouille, quelques uns passent par l’index ou le lexique. Très rares sont ceux qui exploitent judicieusement la page de sommaire. Par contre, ils savent tous taper sous google : grenouille + respiration...

L’objectif de cette activité est donc "simplement" d’inciter nos élèves à utiliser efficacement un manuel scolaire, c’est à dire être capable de lire plusieurs pages, de comprendre l’information qui s’y trouve et de reporter le résultat de leurs réflexions sur un document synthétique.

  • Le document de travail a été construit à partir du manuel SVT 5ème Belin.
    Couverture manuel SVT 5ème Belin
  • En fonction de l’option choisie par l’élève pour réaliser sa synthèse (document papier ou document numérique) l’activité peut permettre la validation de plusieurs item du B2i :
Validations B2i
Item (n°GiBii)IntituléActivité
C.1.1

(n°23)

Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. Les documents sont sur le réseau du collège...
C.1.2

(n°24)

Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. Les documents images sont dans un dossier (répertoire de travail à préciser au tableau)
C.1.6

(n°28)

Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement... Ils doivent enregistrer dans leur documents et dans le répertoire "devoirs"
C.3.3

(n°38)

Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image... Il faut insérer des images, ajouter du texte, etc...
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex