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article Raid Biodiversité     -    publié le 09/10/2008

• Raid biodiversité

En partenariat avec une association de défense des espèces régionales, l’objectif de cet idd est de construire et organiser un raid VTT afin d’approcher et découvrir les différents êtres vivants de notre région.

Lien avec le programme de 5ème : Respiration et occupation des milieux et Classification des êtres vivants

Au cours d’environ 12 séances de 2 heures, les élèves ont pour tâche de :

  • planifier
  • prévoir
  • organiser
  • préparer leur raid qui se déroule en fin d’année (mois de juin) sur deux jours avec un bivouac.

Nous avons demandé la participation d’une association PERENNIS qui nous guide pour les espèces à découvrir et qui est présente avec nous sur le terrain lors du raid. Elle fait le point sur les espèces en danger, surveillées, en voie de disparition et sur les moyens actuellement employés pour maintenir les espèces dans leur milieu.

Les élèves doivent déterminer un itinéraire (le plus judicieux pour observer un maximum d’êtres vivants différents) traversant des milieux différents (prairies bois, cultures, rivière...) Ils apprennent ainsi à se repérer (utilisation de cartes IGN)

En fonction des milieux traversés, les élèves recherchent et élaborent des fiches (voir exemple en document joint) pour construire un classeur commun, regroupant les êtres vivants susceptibles d’être repérés lors du raid (ou du moins leurs traces). En même temps, ils doivent rechercher les espèces qui sont en voie de disparition.

Il faut prévoir une séance pour la mise en place pratique du raid (fournitures, matériel, repas...)

Une autre séance porte sur la mécanique du VTT, puis sur une initiation à la course d’orientation car la deuxième journée du raid, les élèves sont évalués lors d’une course d’orientation afin de voir ce qu’ils ont retenus sur les espèces rencontrées.

Côté pratique :

  • Il faut penser à s’organiser au niveau administratif et prévenir la gendarmerie ainsi que les communes traversées du passage du raid.
  • Prévoir un véhicule d’assistance avec des vélos de secours, rustines, chambres à air.
  • Prévoir la trousse de secours ou encore mieux demander la coopération de l’infirmière du collège qui peut accompagner le raid dans le véhicule d’assistance.
  • Demander aux élèves d’utiliser leurs propres vélos en insistant sur le fait qu’ils doivent être en très bon état.
- Fichiers multimédias

-  Images

Libellula depressa Bel air Empusa pennata Calopteryx virgo Bel-Argus Loutre Salamandre
- Documents joints
un document exemple de fiche d’identité (OpenDocument Text de 171 ko)
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