La ration alimentaire publié le 08/09/2008  - mis à jour le 21/09/2011

Logiciels de calcul des apports énergétiques et exercice d'aide à la consommation

Quelques remarques

  • Un inconvénient de ce genre d’activité et d’avoir dans la classe un(e) élève en surpoids, ce qui est malheureusement fréquent.... Il se trouve que la silhouette affichée par le logiciel est source de moqueries. En théorie les données ne sont pas à exploiter si les individus sont en pleine croissance. Ainsi, pour les besoins de l’activité, tous les élèves ont obligatoirement 18 ans, ce qui permet de "botter en touche" en disant qu’il ne s’agit que d’une simulation et que le corps n’a peut-être pas encore trouvé son équilibre...Malgré tout, cette activité est aussi l’occasion d’une prise de conscience sur son hygiène de vie.
  • Le calcul du métabolisme basal et notamment les besoins énergétiques pour réaliser la digestion fournissent une bonne accroche pour aborder l’anorexie.
  • La pyramide des aliments, avec sa part belle faite aux fibres permet d’introduire l’exercice sur la lecture des informations portées sur les paquets de céréales.
  • L’exercice concernant les paquets de céréales provoque des réactions surprenantes car la plupart des élèves connaissent ces marques et n’ont jamais prêtés attention aux informations de l’emballage... Par exemple, l’étiquette suivante figure sur bon nombres de paquets :
etiquettespecialK1

La présentation laisse penser que les lipides sont présents à raison de 1% dans le paquet, mais 0,5g divisé par 30g ne donnent pas 0,01...L’explication donnée par l’astérisque est loin d’être claire pour tous... et les pourcentages par rapport aux AJR sont invérifiables si on prend comme référence les tables du Food and Nutrition Board.

On remarque également que l’unité utilisée est parfois le "Cal" ce qui génère de nombreuses confusions. Ce Cal avec un C majuscule correspond en fait au kcal...

etiquettespecialK2

Parmi les 6 paquets proposés en classe (il s’agit en fait de mon propre plateau de petit déjeuner...), voici les remarques qui reviennent le plus souvent :

Natéo vendue comme pauvre en sucre (80,5% d’après l’étiquette) est en fait la plus "sucrée" des 6 paquets. L’astérisque explicative mérite votre attention...
Weetos également à destination d’un public jeune place le terme prébiotique qui demande une définition mais indique aussi la présence d’allergènes dans le paquet (à définir aussi...).
All Bran est annoncée riche en fibres (10%), ce qui n’est finalement pas beaucoup plus que Weetos (9%). L’étude statistique qui "prouve" le bien être ressenti mérite qu’on s’y attarde...
Cluster semble promouvoir la découverte en ballade de certaines régions (rapport avec l’alimentation ?)
Country est riche en noix, c’est vrai, mais c’est surtout la plus chargée en lipides (24,7%)
Spécial K affiche moins de 1% de matières grasses, le calcul basé sur l’étiquette donne en fait 2,5% (tout de même...)

Il faut également s’attendre à des discussions autour des régimes proposés à l’arrière de certains paquets...

Documents joints
un document htm-activ-cereal (Zip de 23.4 ko)
un document Diondine - Version 3 (Zip de 1.8 Mo)