Le peuplement des dunes par l'oyat publié le 04/07/2014  - mis à jour le 20/05/2016

Un exemple d'évaluation de la démarche d'investigation

Pages : 1234

Rigueur scientifique de l’évaluation

L’oyat et le sel :
Quelles que soient les précautions prises, suite à cette évaluation, l’élève risque de retenir que le sel est le facteur principal expliquant la présence de l’oyat sur une dune, ce qui bien sûr est scientifiquement faux.

L’oyat est là avant tout parce que l’Homme l’y a planté. Mais il s’y maintient grâce à de nombreuses adaptations en rapport avec plusieurs facteurs, qui comme la concentration en sel, évoluent graduellement selon l’axe mer → terre (force du vent, apport de sable, disponibilité de l’eau douce, taux d’humus dans le sol, diversité végétale, etc.)

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’une recherche limitée à un seul facteur aboutisse à une conclusion non plus fausse mais incomplète. Une activité (menée en salle multimédia) est proposée pour qu’au moment de la correction, les élèves puissent par eux même relativiser l’impact du sel sur le peuplement du milieu par l’oyat. (Voir document ci-dessous)

Activité élève (PDF de 154.1 ko)

Le peuplement des dunes par l’oyat.

Résultats des élèves :
En ce qui concerne les résultats obtenus par les élèves, ils pourront toujours conclure logiquement. En effet, suivant la quantité de sel repérée dans les deux échantillons, ils « placeront » le sable témoin soit sur la plage, soit en arrière de la dune.
Pour des raisons techniques, le sable témoin est un sable non salé, tandis que le sable étiqueté « avec oyat » est en fait un sable sur-salé (prélevé directement sur la plage ou préparé par trempage dans l’eau salée). Il n’y a donc aucun sable qui corresponde effectivement au milieu où vit l’oyat. Cette petite « tricherie » n’existe que pour 2 raisons : elle permet à un enseignant de détecter effectivement une quantité différente de sel entre les deux sables, et elle confirmera la présence de sel si des élèves goûtent le sable.
Pour un élève de 6ème, même doué, les résultats seront de toute façons largement biaisés par les imprécisions des mesures, mais là encore, seule la démarche compte...

Incidence de l’enseignement EIST sur la démarche d’investigation

Chacun peut se faire sa propre opinion sur le bénéfice que peuvent tirer les élèves de ce type d’enseignement, qui prolonge en fait au collège (niveau 6ème pour l’année 2006-2007), les actions menées dans le primaire sous l’intitulé "la main à la pâte".

Même si cette expérience ne portait que sur un trimestre, et qu’elle n’a par conséquent pu être évaluée que par une seule série d’évaluations, les chiffres vont cependant dans le bon sens.

Tableau partiel des résultats (traitement des données Chantal Mouillé)

Pourcentages d’élèves ayant acquis les compétences Effectifs
Groupe témoin 90 élèves 66% 28% 5% 39%
Groupe test 141 élèves 84% 69% 22% 47%

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Auteur

 Philippe Picard

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