Le peuplement des dunes par l'oyat publié le 04/07/2014  - mis à jour le 20/05/2016

Un exemple d'évaluation de la démarche d'investigation

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  • Le matériel
matériel complet de la séance
Matériel élèveMatériel bureau
1 bêcher avec sable salé, 1 bêcher avec sel gris, 1 bêcher vide, 1 pissette eau, 1 loupe binoculaire, 1 lampe, 1 verre de montre, 1 cuillère, 1 pince fine, 1 agitateur, 1 passoire ou grillage fin, 1 éprouvette 100ml, 1 entonnoir, 1 papier filtre sable rincé, 1 réchaud électrique, 1 casserole, 1 balance à affichage digital
Remarques concernant le matériel
Les échantillons de sable : les sables doivent être secs. Le sable « avec oyat » est dans les plateaux (environ 50mL). Il correspond au sable des dunes. On l’obtient en le trempant dans de l’eau salée (environ 40grammes par litre). Attention, si l’eau est saturée en sel, celui-ci sera visible sur les grains après séchage, ce qui nuira à la démarche d’investigation. Le sable « sans oyat » est au bureau, il correspond au sable en arrière des dunes, il s’agit de sable non salé (sable de mer rincé).
Le sel : il s’agit de sel gris du type sel de Guérande, (environ 25mL)
La verrerie : des béchers de 75mL et une éprouvette de 50 voire 25mL optimisent les chances de déceler le sel dissous dans l’eau de rinçage du sable salé. Avec des éprouvettes de 100mL, cela devient une véritable prouesse. On peut remplacer l’éprouvette par de petits Erlens gradués.
L’eau déminéralisée : elle peut être remplacée par de l’eau du robinet, mais pour les élèves qui penseront au calcaire (dans une expérience d’évaporation), cette eau doit être présentée comme étant pure.
Le papier filtre : il doit être plié et disposé dans l’entonnoir.
Le tamis/passoire : il doit être suffisamment fin pour ne laisser passer qu’un minimum de grains de sable, voire pas de sable du tout.
Réchaud + casserole : pour des questions de sécurité et de temps, ils ne peuvent pas se lancer dans une expérience d’évaporation, mais ils peuvent tout à fait l’intégrer dans leur démarche, c’est pourquoi réchaud et casserole sont visibles. Il est préférable de disposer le matériel sur les tables élèves sans le brancher, (les seuls binômes qui ont envisagé de l’utiliser avaient le matériel sous les yeux).
Balance : la méthode pour faire de la tare doit être expliquée. Il est également souhaitable que chaque binôme dispose d’une balance (même si la précision n’excède pas 0,1g) puisque ce qui nous intéresse est la démarche et non le résultat.
Poubelle  : penser à la prévoir pour éviter de boucher tous les siphons de la salle de classe...
  • Expérience idéale...
    Pour information, l’expérience "attendue" consisterait à :
    • rincer les deux sables,
    • peser les liquides de rinçage pour mettre en évidence une différence de masse,
    • proposer une évaporation pour confirmer la présence de sel dans l’un des deux échantillons.

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Auteur

 Philippe Picard

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