Le peuplement des dunes par l'oyat publié le 04/07/2014  - mis à jour le 20/05/2016

Un exemple d'évaluation de la démarche d'investigation

Pages : 1234

La séance

  • Durée : 1h30
  • Le problème scientifique :

A partir d’échantillons de sables mis à disposition, proposer une explication à la présence ou non de l’oyat sur les dunes.

  • La mise en œuvre...
  1. Les élèves travaillent par binôme, ils ont à leur table le matériel décrit ci-après.
  2. Un document où figurent le questionnement et 3 indices leur est distribué. Ils doivent le compléter, c’est ce document qui constitue la trace écrite évaluée.
  3. Après 10 minutes de consignes délivrées oralement, les élèves expérimentent sans intervention de l’enseignant.
  4. Les cinq dernières minutes sont consacrées à la vérification de la trace écrite.
Document élève (PDF de 246.3 ko)

Le peuplement des dunes par l’oyat.
Document de l’évaluation finale 1er trimestre EIST

Mise en forme : Chantal Mouillé

  • Les consignes
    • On peut parfaitement "réussir" l’activité sans connaître les réponses aux questions 1 et 3.
    • Toutes les expériences doivent être récapitulées dans le tableau.
    • Toutes les expériences qui vous semblent logiques rapportent des points.
    • Tout le matériel ne doit pas obligatoirement être utilisé.
    • La casserole et le réchaud ne doivent pas être utilisés, ils ne sont là que pour permettre d’imaginer une expérience.
    • L’enseignant doit également rappeler :
      • l’importance de la trace écrite pour l’évaluation,
      • le nom des objets/matériel disponibles,
      • le fonctionnement de la balance.
  • Présentation des indices

Trois indices sont proposés pour metttre en confiance et apporter une base de réflexion (voir document élève).

indice n°1 indice n°2 indice n°3
La salinité moyenne de l’eau de mer est 35 g/L
La photo de l’oyat figure dans le bandeau de présentation de l’exercice.
L’indice n°1 est un profil de plage qui permet de situer l’oyat dans son milieu.
L’indice n°2 schématise des tas de sable contenant des proportions différentes d’un élément inconnu. Il est sensé orienter les élèves vers la quantité de sel présent dans les échantillons.
L’indice n°3 oriente les réflexions vers le sel présent dans l’eau de mer.

Remarque :
La séance est décrite telle qu’elle a été présentée aux élèves lors de l’évaluation en 2007, mais il y a toujours moyen d’enrichir ou de modifier les indices de façon à rapprocher l’activité d’une tâche complexe classique. Il suffirait par exemple de laisser les élèves réfléchir sur l’indice n°1 pour évaluer la compétence "analyser les conditions pour identifier les facteurs possibles". Les indices n°2 et n°3 seraient alors disponibles en aide à la résolution sur demande ou en fonction des blocage constatés par l’enseignant (documents "coup de pouce"). Il pourrait également y avoir un questionnement sur la classe pour choisir les hypothèses vérifiables expérimentalement (ce qui soulignerait qu’en fait, plusieurs facteurs interviennent). Ces modifications d’approche allongent bien entendu le timing de la séance qui ne rentre plus dans les objectifs initiaux d’une évaluation cadrée des bénéfices de l’EIST.

  • Le codage des items de l’évaluation

Un codage particulier est proposé pour faciliter le traitement informatique des résultats (voir document concernant le codage).

Codage des réponses (PDF de 128.9 ko)

Items évalués - Le peuplement des dunes par l’oyat.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Picard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le peuplement des dunes par l'oyat
 Le drivert...
 Comment le loup a sauvé les peupliers ...
 Quel climat pour demain ?