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article Le peuplement des dunes par l’oyat     -    publié le 04/07/2014    mis à jour le 20/05/2016

Un exemple d’évaluation de la démarche d’investigation

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• Introduction

Cette activité s’intègre dans le programme de 6ème (Partie 2, le peuplement d’un milieu), mais c’est avant tout un exemple de démarche d’investigation.
Elle a été proposée par Florence Lorioux et Philippe Picard.

Les élèves sont face à une situation pour lequelle on n’attend pas nécessairement de réponse juste. Plusieurs pistes sont possibles, la solution n’est pas "accessible" trop rapidement au cours des manipulations.

L’objectif est d’évaluer les 4 compétences suivantes :

la cohérence des expériences ne signifie pas "juste" ou "exact" mais logique avec la démarche de l’élève
la pertinence de la démarche reconnaît-on un fil directeur ? les expériences sont-elles adaptées au résultat attendu ?
la curiosité de l’élève le nombre d’expériences réalisées
la méthode de recherche dans ce cas la notion de témoin

Ces compétences ne sont pas aisées à appréhender, il faut souvent "lire" entre les lignes et s’interroger sérieusement pour comprendre la logique des élèves. La trace écrite laissée en fin de séance est malheureusement pauvre ; c’est là l’un des problèmes rencontrés dans ce type d’évaluation.

Liens vers l’ E.I.S.T. :

Il existe plusieurs sites dédiés à l’Enseignement intégré de sciences et de technologie, sur le portail des sciences et technologies de l’école à l’université, sur EDUSCOL, sur le site de la main à la pâte où de nombreuses ressources sont disponibles après inscription.


Pour résumer :
Trois collèges pilotes sont concernés dans l’académie. Ces établissements travaillent en parallèle avec des groupes d’élèves témoins (suivant l’enseignement classique) et des classes tests où 3 enseignants interviennent ensembles (Physique, SVT, et Technologie).
Dans ces classes "EIST", les horaires sont bien entendu aménagés et la physique est réintroduite en 6ème. Les cours s’articulent autour d’un thème adapté aux programmes des 3 disciplines :
De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux

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