Cognac : vallée de la Charente publié le 14/06/2012

Le statotype du coniacien

Description scientifique du site

Sur ce site, le stratotype du coniacien est présenté sur un panneau d’information devant l’affleurement.


Les fossiles du coniacien présents dans ces couches sont présentés mais guère visibles sur l’affleurement.
(Attention : plusieurs fautes d’orthographe figurent sur le panneau présentant le stratotype)

Les roches présentes sont en strates épaisses : calcaire, grès et calcaire.


Au sommet de l’affleurement (promenade du parc = boulodrome), on peut profiter du panorama sur la vallée de la Charente en "U", observer les murs et maisons en pierre de taille et de légères traces de ravinement.


Le chemin reliant le sommet et le pied de l’affleurement passe devant des cavités. Elles permettent de constater la transformation de roches en sables et des traces d’érosion différentielle.


L’accès à la Charente au niveau du club d’aviron (Cognac yacht rowing club) permet d’observer de la vase, des sables et des petits cailloux calcaires dans le lit du fleuve.


Localisation géographique

 Carte google map :

Rue de la Fontaine d'Enfer

 Condition d’accès :
Le site se situe sur la route de la Fontaine d’Enfer qui mène du château (Cognac Otard aujourd’hui !) à la base plein air de Cognac au niveau du parc François 1er. On peut facilement stationner en bord de Charente au niveau du Cognac yacht rowing club (rue Jean Bart ou dans la rue à gauche après l’affleurement entre la rue de la Fontaine d’Enfer et la rue Jean Bart).
_
Un chemin mène du pied du stratotype à son sommet (le boulodrome de la promenade du parc). Lors de cette montée, on passe devant des cavités dans la falaise.
Cavité dans la falaise
Attention : l’affleurement dispose d’une petite aire pour stationner les élèves et accompagnateurs mais se trouve aussi en bord de route !

 plan : Voir carte


Contexte géologique

 Carte géologique

 Légendes

 Notice

 Bibliographie :
Le document pdf illustre le fait que le site "historique" de Cognac (coniacium en latin) est incomplet et très peu fossilifère contrairement au site du coniacien se trouvant à Saint Césaire (Vallée du Coran entre Saint Bris des Bois et Saint Sauvant).
D’après le club de paléontologie de La Rochelle, le stratotype retenu aujourd’hui est la carrière Saltzgitter-Salder, au Sud-Ouest de Hannovre, (Basse Saxe), dans le Nord de l’Allemagne.

coniacien (PDF de 2.3 Mo)

A Saint Césaire existe différents affleurements dont 1 à côté du paléosite. Ce lien renvoie à un article de Michèle Claveau sur un des sites visitables.

Paléosite

Pistes et intérêts pédagogiques :

 Construire un profil topographique
 Reconstituer un paléoenvironnement
 Comprendre comment se forme un paysage
 Observer des traces d’érosion différentielle des roches
 Utilisation des roches par l’Homme
 Se repérer et s’orienter sur une carte
 Prendre des notes