Nouvelle classification du vivant : une autre matérialisation publié le 02/01/2009 - mis à jour le 14/01/2009
Conclusion
A partir de l’ensemble de ce travail :
- On classe les espèces en fonction de critères qu’elles ont en commun.
- On classe dans un même groupe des espèces qui possèdent des caractères exclusifs en commun.
- La classification du vivant permet de déterminer les liens de parenté entre les différents groupes ou les différentes espèces.
On peut ainsi répondre à la question :
_
"Qui est plus proche de qui ?"
Prolongements
- On peut traduire ces ensembles emboîtés sous une forme souvent plus lisible pour les élèves : Un arbre évolutif que l’on construit en reliant par des branches les différentes étiquettes auto-collantes.
Correction, classification et arbre (Word de 28.5 ko)
- On peut également arriver à la notion d’ancêtre commun hypothétique. Voir la fin de l’Activité 3 proposé par Samuel REMERAND.
- Utilisation éventuel d’un TNI pour poursuivre la constitution des groupes emboîtés avec d’autres collections animales (faune du sol, ...)
Documents joints
Corrections, attributs et noms
(Word de 19 ko)
Emboîtement et arbre
(Word de 26.5 ko)