Nouvelle classification du vivant : une autre matérialisation publié le 02/01/2009  - mis à jour le 14/01/2009

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Conclusion

A partir de l’ensemble de ce travail :

  • On classe les espèces en fonction de critères qu’elles ont en commun.
  • On classe dans un même groupe des espèces qui possèdent des caractères exclusifs en commun.
  • La classification du vivant permet de déterminer les liens de parenté entre les différents groupes ou les différentes espèces.

On peut ainsi répondre à la question :
_

"Qui est plus proche de qui ?"

Prolongements

  • On peut traduire ces ensembles emboîtés sous une forme souvent plus lisible pour les élèves : Un arbre évolutif que l’on construit en reliant par des branches les différentes étiquettes auto-collantes.
  • On peut également arriver à la notion d’ancêtre commun hypothétique. Voir la fin de l’Activité 3 proposé par Samuel REMERAND.
  • Utilisation éventuel d’un TNI pour poursuivre la constitution des groupes emboîtés avec d’autres collections animales (faune du sol, ...)
Documents joints
un document Emboîtement et arbre (Word de 26.5 ko)