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article la course a l’équilibre     -    publié le 29/01/2009    mis à jour le 30/01/2009

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• Situation de l’activité dans le programme

- Programme de cinquième SVT
Partie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
" Les aliments sont source d’énergie. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies."
- et/ou Thème de convergence (thème 5 santé )
amener les élèves à "construire leurs propres choix en vue de gérer leur capital santé tout au long de leur vie. Eduquer au choix à travers des activités concrètes."

• Place de l’activité dans la progression

Ce qui a été fait avant :

- toute la partie fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
- dans le cadre de l’opération BBMM (Bien Bouger Mieux Manger) les élèves ont rencontré une diététicienne avec laquelle ils ont découvert les groupes alimentaires, constitué les repas de midi du restaurant scolaire pour les mois de mai et juin, appris à constituer un petit déjeuner et un goûter bon pour la santé.
Plus d’infos sur BBMM

• Objectif :

- promouvoir l’éducation nutritionnelle et développer l’activité physique et sportive

• Matériel

  • une pochette plastique par binôme pour mettre les documents, les photos d’aliments et du patafix
  • une boussole
  • une carte topographique sur laquelle sont repérées les différentes balises
  • une liste des aliments qui se trouvaient sur les balises (tous les aliments étaient connus des élèves puisqu’ils entraient dans la composition des menus proposés au restaurant scolaire)
  • quelques cardiofréquencemètres
  • un tableau pour noter les fréquences cardiaques lors de la course
  • différentes balises (chaque balise est un piquet sur lequel sont agrafées différentes photos d’aliments, ces photos proviennent du classeur "fourchettes et baskets") pour les trouver il faut ouvrir la fiche d’activité 02 sur les groupes alimentaires et les repères de consommation puis cliquer sur documents associés et planches d’aliments
  • un plateau, à chercher également, sur lequel les élèves colleront à l’aide du patafix les photos de chaque aliment constituant leur repas

Remarques :
- Sur la carte (voir document joint) tous les groupes alimentaires sont représentés en utilisant les couleurs des repères de consommation, les balises orange correspondent à des produits pour lesquels plusieurs groupes entrent dans leur composition (par exemple les lasagnes).
- Les balises correspondant à un même groupe alimentaire sont regroupés dans un même secteur.
- Les photos d’aliments agraphées sur les balises sont différentes d’une balise à l’autre. Ainsi les aliments peu intéressants sont plus faciles à trouver que les aliments plus interessants.

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- Fichiers multimédias

-  Images

Carte exemple de T-shirt
- Documents joints
un document aliments par balises (Word de 70 ko)
un document aliments pour le goûter (Word de 63 ko)
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