"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007
Energie
Situation déclenchante :
Bilan des consommations électriques en CA (délégués élèves).
Délibération de CA pour économiser l’électricité.
Rénovation.
Panne.
Comparaison éolienne et centrale nucléaire.
Ressources inépuisables (soleil)/épuisables (autres).
Problématique : Comment réduire cette consommation électrique ?
Questionnement ( Pkoa, Comment, Qui, Qd, koa, où ).
Sélection des thèmes d’étude et recherche des solutions (recherche des consommateurs, recherche des producteurs, etc…).
ex : Comparaisons des consommations des appareils électroménagers (ballade dans une grande surface).
Mise en place des actions
- Equipement : minuteurs, coupe-circuits, ampoules économiques, énergies renouvelables...
- Comportement individuel.
- Lister les intervenants nécessaires :
CG, professionnels, agents, associations, autres élèves, adultes du collège. - Evaluation + impact des actions menées :
Matières concernées : toutes, dirigées par les SVT !