"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007

Pages : 12345

Energie

 Situation déclenchante :

Bilan des consommations électriques en CA (délégués élèves).
Délibération de CA pour économiser l’électricité.
Rénovation.
Panne.
Comparaison éolienne et centrale nucléaire.
Ressources inépuisables (soleil)/épuisables (autres).

 Problématique : Comment réduire cette consommation électrique ?

 Questionnement ( Pkoa, Comment, Qui, Qd, koa, où ).

 Sélection des thèmes d’étude et recherche des solutions (recherche des consommateurs, recherche des producteurs, etc…).
ex : Comparaisons des consommations des appareils électroménagers (ballade dans une grande surface).

 Mise en place des actions

  • Equipement : minuteurs, coupe-circuits, ampoules économiques, énergies renouvelables...
  • Comportement individuel.
  • Lister les intervenants nécessaires :
    CG, professionnels, agents, associations, autres élèves, adultes du collège.
  • Evaluation + impact des actions menées :
    Matières concernées : toutes, dirigées par les SVT !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

L'eau
Les déchets
Alimentation

Partager