"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007

Pages : 12345

Les déchets

 Situation déclenchante

  • Observation des containers de l’établissement.
    1er constat : il y a beaucoup de déchets : d’où viennent ils ?
  • Observation des plateaux repas à la sortie du self.
  • Observation des poubelles au niveau pédagogique (dans une classe).
  • Avoir une étude comparative, sur plusieurs générations, des déchets produits.
  • Montrer des photos de zones de compaction de déchets, de déchetterie, et une photo sur des journées de grèves … des éboueurs !

 Problèmes à résoudre :

Pourquoi limiter les déchets ?
Comment limiter les déchets ?
Que faisait on autrefois des déchets ?
Expérimentation : on prend les déchets d’un plateau repas et on les enfouit dans un filet dans la terre ; on observe tous les mois.
Vitesse de dégradation des papiers et des plastiques ? (articles de presse, vidéo, action auprès des plaisanciers)

 Solutions

  • Recyclage.
  • Limitation des déchets.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

L'eau
Energie
Alimentation

Partager