"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007
Les déchets
Situation déclenchante
- Observation des containers de l’établissement.
1er constat : il y a beaucoup de déchets : d’où viennent ils ? - Observation des plateaux repas à la sortie du self.
- Observation des poubelles au niveau pédagogique (dans une classe).
- Avoir une étude comparative, sur plusieurs générations, des déchets produits.
- Montrer des photos de zones de compaction de déchets, de déchetterie, et une photo sur des journées de grèves … des éboueurs !
Problèmes à résoudre :
Pourquoi limiter les déchets ?
Comment limiter les déchets ?
Que faisait on autrefois des déchets ?
Expérimentation : on prend les déchets d’un plateau repas et on les enfouit dans un filet dans la terre ; on observe tous les mois.
Vitesse de dégradation des papiers et des plastiques ? (articles de presse, vidéo, action auprès des plaisanciers)
Solutions
- Recyclage.
- Limitation des déchets.