Arrêt N°4 : Amberre
Le dépôt des produits issus de l’altération des roches

 

Accès : De Saint-Maixent, prendre la direction de Vouillé, Champigny-le-sec et Mirebeau. Les faluns d'Amberre sont indiqués, sur la gauche en allant de Bournezeau vers Thouars.
Attention ce site est protégé !

Temps de trajet : Nanteuil - Amberre : 1H à 1H15

Temps d'arrêt : 20 minutes

I/ Observation d'un affleurement

On observe une sédimentation croisée correspondant à des dépôts successifs de sédiments d’origine détritiques (issus par exemple de l’arénisation d’un granite).



II/ Observation d'échantillons de roches

L'observation à l'oeil nu permet facilement d'identifier des restes coquilliers, des fragments de coraux et des grains de sable. D'après le principe d'actualisme nous avons affaire à un rivage fossilisé.


III/ Observation et détermination des fossiles

Les fragments d'animaux permettent d'identifier facilement des coquilles de bivalves et des coraux.



IV/ Retracer la succession des événements géologiques

Les faluns d'Amberre

  • Les dépôts coquilliers au sein d'une matrice sableuse correspondent au rivage d'une plage fossile âgée de 25 Millions d'années. La température de l'eau avoisinait vraisemblablement 26°C comme l'attestent les fragments de coraux.
  • Cette sédimentation s’effectuait au sein des bras d’une rivière. Le croisement des couches sédimentaires témoigne des changements de sens du courant et de ses dépôts au fil des âges géologiques. On retrouve ses dépôts entrecroisés en bordure de mer par exemple, dans les chenaux.

Remarques : les travaux proposés peuvent être complétés ou remplacés par la réalisation d'un log, une étude de pendage...en fonction de la durée de la sortie !


Retour sommaire