Arrêt N°1 : Airvault

La reconstitution d’un paléoenvironnement : dépôts sédimentaires marins, d’origine biologique

 

Accès : Sur la route menant à Bressuires, au niveau de la salle des fêtes (prairie de Soulièvres) tourner à droite sur le pont puis remonter en direction du centre ville. Juste avant le passage à niveau, le bus peut faire descendre les élèves en se garant, momentanément sur la gauche dans cette route à sens unique. Une fois les élèves descendus, le car peut attendre le retour des élèves sur un parking situé à 400 m du passage à niveau, sur la droite en allant vers la ville.

A droite de la maison du garde-barrière se trouve une discordance angulaire, à gauche de cette même maison des fossiles peuvent être observés. Il est donc intéressant de diviser la classe en deux groupes, chacun travaillant sur un sujet différent :
- la discordance angulaire permet de réaliser une coupe géologique et de reconstituer un paléoenvironnement.
- l'analyse des fossiles aide à préciser le paléoenvironnement ébauché avec l'étude de la discordance.

Attention ! Le site se trouve à proximité d'une voie ferrée encore fréquentée. Il est conseillé de prévenir la SNCF des sorties.

Temps d'arrêt : 1H à 1H30

I/ Observation d'un paysage
En arrivant sur Airvault, les élèves doivent remarquer que les champs sont très grands et ne sont pas bordés de haies d'où le terme d'open-fields (champs - ouverts)

Open field à Airvault, au-dessus de la cimenterie
II/ Observation d'un affleurement

Quand c'est possible, il est préférable de commencer par la coupe géologique. En effet, ce travail permet de remobiliser de nombreuses notions de gélogogie comme les différentes familles de roches (magmatiques plutonique et volcanique, sédimentaires et métamorphiques). De plus cette coupe permette de mettre en évidence le socle et sa couverture sédimentaire. L'alternance des strates dures et plus tendres sont mises en relation avec les variations de profondeur de l'océan. La reconstitution paléoenvironnementale est ébauchée : milieu aquatique proche de celui que l'on trouve actuellement en Bretagne ou à Hawaï.

Affleurement à gauche de la maison du garde-barrière : recherche et identification de fossiles, reconstitution d'un paléoenvironnement
Affleurement à droite de la maison du garde-barrière : réalisation d'une coupe et reconstitution d'un paléoenvironnement à partir de la discordance angulaire (dépôt de sédiments sur un substratum plissé ou basculé antérieurement sous des contraintes tectoniques puis soumis à l’érosion)
III/ Observation d'échantillons de roches

L'effervescence observée avec le test à l'acide chloridrique diluée prouve que nous avons affaire à une roche sédimentaire. La présence de fossiles permet de préciser les conditions de formation de ces dépôts calcaires

.

IV/ Observation et détermination des fossiles

A l'aide d'une clé de détermination, de planches photos et du principe d'actualisme, les élèves identifient quelques uns des fossiles et leur milieu de vie.

L'étude des fossiles sur le second site confirme le milieu aquatique et précise la température de l'eau, 26°C, grâce à la présence des fragments de coraux (pas toujours faciles à trouver, il est préférable d'amener ses propres échantillons). Les fossiles sont observables directement sur l'affleurement et sur les nombreuses roches en contre-bas.

 


Remarques : L'observation de ces fossiles permet d'aborder les notions de fossiles de faciès et de fossiles stratigraphiques.

  • Les fossiles stratigraphiques sont des indicateurs de l’âge des roches

Les fossiles, dits stratigraphiques, sont caractéristiques d’un intervalle de temps dont la précision peut parfois être meilleure que la datation absolue basée sur la radiochronologie (ammonites du Toarcien),

  • Les fossiles de faciès sont des indicateurs des conditions du milieu

Ces fossiles appartiennent à une classe d’animaux actuelle vivant uniquement dans des conditions de milieu strictes : c’est en particulier le cas des animaux du corail qui vivent dans des eaux à température élevée (26°C) et constante. Selon le principe de l’actualisme, les associations de fossiles servent à la reconstitution de paléoenvironnements : les crinoïdes et les coraux fossilisés témoignent de conditions paléoenvironnementales proches de celles rencontrées actuellement sous les tropiques.

V/ Retracer la succession des événements géologiques

La discordance angulaire d'Airvault

  • Les roches magmatiques à la base de l'affleurement se sont mises en place au primaire. Il s'agit de vestiges de l'ancienne chaîne hercynienne. Au Secondaire, la mer transgresse, recouvre ces terrains anciens et dépose les couches sédimentaires qui apparaissent en discordance sur les terrains du primaire. Ces roches magmatiques anciennes formaient alors des écueils sur lesquels une mer peu profonde, chaude et agitée venait se fracasser. Une faune benthique habitait ce paléorécif. Le paléoenvironnement airvaudais correspond à l'environnement que l'on rencontre actuellement à Hawaï.

Retour sommaire