Arrêt N°2 : Boussignoux
Une autre origine possible des sédiments, l’origine détritique via l’arénisation d’un granite
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Accès : De Parthenay prendre la direction Secondigny, puis Vernoux-en-Gâtine. A Vernoux-en-Gâtine prendre sur la droite en direction des Etablissements Berson (carrière de granite), laisser cet établissement sur votre droite puis prendre la première route sur la gauche. S'arrêter sur la gauche juste après un tout petit pont. Un chemin part sur la gauche et vous menera, au bout d'1 km au chaos de Boussignoux.

Temps de trajet : Airvault - Boussignoux : 1H à 1H15
Temps d'arrêt : 1H30
(Ce site est très agréable et constitue un bel endroit pour pique-niquer !)
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I/
Observation d'un paysage
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Tout le long du parcours menant de Parthenay à Boussignoux, on remarquera la petitesse des champs et prairies bordés de haies. Il est à souligner également les nombreuses mares dans ces parcelles.
Lorsque l'on approche du chaos de très nombreux blocs granitiques affleurent, "les chirons" chers à Rabelais, mis en évidence par l'érosion.
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Paysage de bocage à Boussignoux : petites prairies bordées de haies dans lesquelles on trouve souvent mare et "chirons".
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II/
Observation d'un affleurement
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Lorsque l'on découvre le chaos, on arrive sur de très gros blocs fissurés "Les griffes du Diable". Ces diaclases d'origine sismiques sont des zones de fragilité du granite dans lesquelles l'eau va commencer son altération. Cette érosion chimique et mécanique du granite est à l'origine du façonnage des blocs en boule. |
On remarquera également que les blocs de granite sont déplacés, roulés dans la pente et qu'une rivière coule au milieu de ces blocs.
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C'est également l'ocassion d'observer des espèces végétales "repère" de milieu acide et/ou humide, et donc d'appréhender le chapitre consacré à la morphogénèse végétale ou de revenir sur ce chapitre. La comparaison d'arbre en lisière et sous futaie est également intéressante. Des parcelles de bois exploitées permettent de comparer les phénotypes.
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Asphodèle, bruyère |
Sceau de Salomon |
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Ajonc |
Genêt à balai |
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Fougères |
Chêne en lisière |
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Chênes sous futaie |
Chêne après une coupe à blanc |
III/
Observation d'échantillons de roches
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Les blocs de granite sont altérés et il n'est pas aisé de casser cette roche. Le plus facile reste d'amener des échantillons de granite avec soi pour bien faire observer la structure de cette roche.
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Juste après les diaclases, lorsque l'on arrive sur le chaos, prendre sur la gauche. Sur un gros bloc à votre gauche on peut observer une enclave à structure microgrenue.  |
IV/
Observation et détermination des minéraux
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L'observation et la collecte de minéraux dans les diaclases, sur les chemins et dans le ruisseau permet :
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de déduire les minéraux les plus résistants, les moins résistants
- de comparer les proportions des différents minéraux présents dans un granite sain, dans un granite altéré et dans l'arène granitique (chemin et ruisseau).

L'observation de la couleur rouille de l'eau permet d'aborder la transformation d'une partie des minéraux (biotite et muscovite) en ions qui irons alimentés l'océan en sels.

Lorsque, dans une colonne de décantation, l'on ajoute du sel de table aux sédiments prélevés dans le fond de la rivière, on observe la floculation des argiles au-dessus des limons (et des gamarres !). Cette opération permet également d'aborder la transformation d'une partie des minéraux (biotite, muscovite, plagioclase et orthose) en argiles.

La comparaison de la forme, l’éclat et la grosseur des grains de sable prélevés dans la rivière avec des grains de sables extraits d'un fleuve (La Loire par exemple), ou issus d'une plage voir du Sahara permet de montrer la résitance du quartz mais également son altération chimique et mécanique au cours du temps. Enfin, ce travail est essentiel dans la compréhension du cycle des roches : Au chaos on revient rapidement sur la mise en place des diapirs granitiques (programme de Terminale), son altération et son devenir (hors programme). Ce sable que l'on retrouvera sur nos plages est le lien avec "le rivage fossilisé" que l'on retrouvera à Amberre ! Ainsi, même si l'altération, survolée, ne fait pas intégrante du programme de Lycée, elle y trouve sa place la reconstitution d'un paléoenvironnement et l'utilisation du principe d'actualismee et bien sûr dans le contexte géodynamique global, le cycle des roches.
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Granite sain |
Granite altéré |
Arène
granitique |
Quartz ( aspect du gros sel de cuisine, éclat gras) |
XXX |
XXX |
XXX |
Feldspath potassique (minéral blanchâtre, éclat terne) |
XXX |
XX |
XX |
Argiles (kaolinite) ( minéral meuble) |
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X |
Biotite (paillette noire, éclat brillant) |
XXX |
X |
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Muscovite (paillette blanche, éclat brillant) |
XXX |
X |
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Oxyde de fer (couleur noir, bleu ou rouge aux minéraux les contenant) |
- |
- |
X |
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V/
Retracer la succession des événements géologiques
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Le chaos de Boussignoux
- Les blocs sont en boules. Ils sont érodés in situ par le phénomène
d'arénisation, altération des roches par hydrolyse, qui s'effectue au
niveau des diaclases verticales et horizontales. A l'intersection des
diaclases apparues suite à des phénomènes tectoniques,
l'altération, plus forte, érode et arrondie les blocs. Le déplacement
et le roulage des boules dans la pente, après soulèvement des blocs,
contribue également à arrondir les blocs rocheux. L'ensemble des boules
granitiques, arrondies et déplacées par le jeu de la pente
aboutit à la formation d'un chaos granitique.
- L'altération du granite démobilise des minéraux au profit d'autres qui apparaissent. Ainsi, on remarque la disparition de la biotite, de la muscovite puis des feldspaths au profit des argiles. Les ions libérés se retrouvent dans l'eau avec le quartz, l'ensemble finira dans les océans et sur les plages, au terme d'un trajet plus ou moins long.
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