Bancs à Dunant publié le 08/04/2009  - mis à jour le 09/04/2009

Auteur : M. Sébastien PAPIN (P.P.C.P.)

Banc
icon-pdf

Dossier complet du PPCP "BANCS à DUNANT" (11 Mo)

L’introduction du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) dans la formation conduisant
au BEP ROC/SM manifeste la volonté de renforcer une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir
des savoirs et/ou des savoir faire à partir d’une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles.

Le projet pluridisciplinaire permet en effet le renforcement d’une démarche pédagogique de type inductif
dans toutes les disciplines.

Il permet également de développer l’acquisition de savoirs et de savoir faire liés au travail en équipe, à
la recherche documentaire et à une réalisation pratique.


Ses caractéristiques :

Il consiste en la réalisation totale ou partielle d’un objectif de production, tenant compte des caractéristiques
du secteur professionnel concerné (ROC/SM) et du niveau du diplôme considéré (BEP).

Sa mise en œuvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs,
ainsi qu’une organisation précise aux plans technique et pédagogique.

La dimension professionnelle du projet est caractérisée par la technicité qu’il requiert, par la nature des
problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels par la prise en compte
des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, sécurité, coûts…),
par la mise en œuvre de savoirs et de savoir faire liés à l’exercice du métier.

Le caractère professionnel du projet est, pour l’élève, un moyen privilégié de percevoir l’unité de sa
formation. Il permet notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire
relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.

Ses objectifs :

Le PPCP permet :

- d’acquérir des connaissances et des savoir faire (référentiel de certification).

- de mettre en relation des connaissances (établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines
différentes).

- de développer des capacités faisant appel à l’initiative, au sens de l’organisation, à la créativité
(capacités d’organisation, de gestion de temps, de partage des tâches, de prise de responsabilité
au sein d’une équipe).

- de renforcer le caractère professionnel de la formation.

- de développer la motivation de l’élève et de l’aider à mieux définir son projet professionnel
(motivation et aide à l’émergence d’un projet personnel).

Document joint
un document Présentation du P.P.C.P. (PDF de 148.8 ko)

Présentation et sommaire sur la réalisation du PPCP "Bancs à Dunant".