Document: "Pour une pédagogie adaptée à nos formations" publié le 09/01/2013

Pour une pédagogie de qualité adaptée à nos formations

Trois axes indispensables sont à développer simultanément :

 Un projet pédagogique pour la formation

Une stratégie d’équipe pédagogique :

  • planification et organisation de la formation,
  • accompagnement et suivi personnalisé,

 Une pédagogie ancrée sur la mise en activité :

  • S’appuyer sur une démarche inductive
  • Intégrer pédagogiquement la situation d’alternance
  • Privilégier la résolution de véritables problèmes professionnels
  • Conduire à la modélisation et à l’appropriation des savoirs

 Une gestion adaptée des moyens avec :

  • de véritables supports professionnels,
  • des technologies d’actualité,
  • la prise en compte de l’hygiène et de la sécurité des personnes,
  • un aménagement concerté des ressources.

Quelques déclinaisons :

 La pédagogie adaptée à l’enseignement professionnel :

  • Les enseignements dispensés en C.A.P. et Bac. Prof. doivent permettre aux élèves d’acquérir un niveau de maîtrise qui garantit le succès au diplôme. Celui-ci permet l’accès à la poursuite des études ou à l’insertion dans le milieu professionnel.
  • En lycée professionnel l’enseignement reste pour une grande part pratique, c’est pourquoi l’acquisition des savoirs et des savoir-faire se fera prioritairement à travers des thèmes concrets et récents.
  • La démarche est inductive "du concret vers l’abstrait", de l’observation et la constatation d’un fait, au travers une démonstration, d’une expérimentation etc. ; on en déduit une loi, une règle, une méthode transférable.
  • Le professeur doit transmettre les savoirs et savoir-faire tout en gérant les activités professionnelles diversifiées des élèves.

 La progression ou le tableau de stratégie de formation :

  • C’est l’outil de gestion de la formation. Ce tableau est construit à partir des thèmes ou dossiers techniques. En tenant compte du référentiel de certification, il doit faire apparaître les objectifs, les compétences susceptibles d’être évaluées et les savoirs associés.

 Les typologies d’activités :

  • Les activités pédagogiques, support de la formation, sont construites à partir des pratiques professionnelles (voir référentiel d’activités professionnelles du diplôme préparé). Ces activités sont développées en groupe ou en classe entière aux cours de travaux pratiques et en entreprise.

 Le suivi de la formation :

  • C’est l’outil indispensable à l’individualisation. A l’issue de l’évaluation de l’acquisition de compétences du référentiel de certification, il est nécessaire de tenir à jour un document par élève. Ce suivi permet aussi de mieux positionner dans la période prévue à cet effet, pour chaque élève, les évaluations du contrôle en cours de formation.

 Le cahier de textes de la classe :

  • C’est un outil de dialogue. Par semaine, il est souhaitable d’y faire apparaître les activités globalisées de la classe. Le professeur, par ailleurs, peut tenir jour par jour un document personnel de suivi de ses activités.

 Les aides pédagogiques :

  • Le tableau, le rétroprojecteur et le vidéo-projecteur sont les trois outils principaux support de l’écrit, des descripteurs graphiques et de l’image. Ils permettent les fonctions de communication et de mémorisation. Leur utilisation judicieuse et dans des conditions de lecture de qualité doit être recherchée.

 La relation pédagogique :

  • Il faut s’efforcer d’organiser la participation des élèves, en privilégiant des apports simples, indispensables à l’élaboration d’une démarche, les soutenir et les aider avant l’évaluation des résultats.
  • La vérification systématique, dans les classes nouvelles, des prises de notes est nécessaire pour s’assurer que d’autres perturbations ne viennent pas augmenter les difficultés d’apprentissage de savoirs nouveaux.

 Les documents remis aux élèves :

  • Ils doivent être de grande qualité (pas copie de copie de copie), réalisés avec des moyens informatiques. Les exigences de qualité, propreté, organisation, etc., demandées aux élèves doivent être respectées par le maître.
  • Ils seront datés et repérés par rapport aux savoirs du référentiel du diplôme préparé.
  • Ils doivent faire apparaître clairement la synthèse des nouveaux savoirs développés, l’élève doit retrouver facilement les informations indispensables ou importantes pour leur compréhension.

Les documents techniques doivent être conformes aux normes actuelles.

IEN ET

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Auteur

 Daniel Penicaud

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