Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> Batissiel >> Concours...

article Concours batissiel : Résultats du concours national     -    publié le 29/05/2009

Pour la 5ème édition du concours national Batissiel organisé par l’Education nationale, Cim béton, l’École française de béton et la Fédération française du bâtiment, 13 candidtas issus des sélections académiques ou interacadémiques se sont retrouvés au siège de la Fédération française du bâtiment à Paris pour défendre leur titre.

Remise des prix

Remise des prix dans l’amphithéâtre de la fédération du bâtiment


Le béton y était décliné sur de nombreux thèmes et ce parfois de façon originale :
- Energie-environnement : mur trombe, éolienne, maquette dircuit de l’eau, maquette de maison HQE, maquette collège en rénovation, récupérateur à piles, serre
- décoration : photophores, fontaine solaire, banc modulable
- art : buste de Laurens (peintre du Lauragais)
- communication : bornes signalétiques numériques pour le collège

Les porteurs de projet très motivés ont découvert et apprécié le travail d’équipe, la diversité des tâches, la créativité souvent associée à la discipline Arts plastiques.

Prix du cadre de vie

Collège Didier Daurat - Mirambeau- Académie de Poitiers

projet : Le circuit de l’eau, c’est béton !

Les élèves de 3ème du collège de Mirambeau porteur du projet"Le circuit de l’eau, .... c’est béton" obtiennent le Prix du cadre de vie.

Issu de nos sélections régionales, ce projet très complet nous fait prendre conscience du grand nombre de structures béton utiles pour acheminer l’eau utilisée au quotidien du château d’eau à la maison via la station d’épuration. A chaque étape sont associés divers métiers du bâtiment.

Grand prix du jury

Collège François Villon - Saint Fargeau Ponthierry - Académie de Créteil

projet : Le modulo béton cube

Le grand prix du jury a été attribué au collège François Villon pour son "Modulo béton cube".

Petite anecdote : très motivés, les élèves étaient trop nombreux à vouloir représenter leur classe (le réglement stipule 3 présentateurs). Pour les départager, il leur a été demandé de rédiger une lettre de motivation. Cet appel à une autre compétence a été apprécié par le jury.


• Le saviez-vous ?

  • Bouffée d’oxygène dans un contexte de crise : le bâtiment recrute 100 000 hommes et femmes par an dans ses 293 000 entreprises.
  • Allez les filles ! Si le bâtiment est resté longtemps un domaine masculin, c’en est fini aujourd’hui : nombreux métiers se déclinent au féminin (peintre, électricienne, conducteurs de travaux, architectes, gérante de société...)

  • Le concours Batissiel, les nouveaux programmes de technologie aideront à porter un regard plus positif sur cette voie professionnelle.

- Fichiers multimédias

-  Images

Grand prix du jury Mention spéciale du jury Prix du cadre de vie Prix de la communication prix Arts et béton Prix de la démarche expérimentale Prix de la meilleure gestion de projet Remise des prix
- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex